Aller au contenu principal

La FNSEA visée par une manœuvre de déstabilisation

Après la révélation des salaires de ses cadres salariés par Médiapart, la FNSEA a décidé de porter plainte pour vol d'informations.

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, dénonce "un règlement de compte" de la part du site d'information Médiapart.
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, dénonce "un règlement de compte" de la part du site d'information Médiapart.
© Actuagri

A la veille du Salon de l’Agriculture, Médiapart a publié un réquisitoire contre la FNSEA en pointant le « train de vie » de ses cadres dirigeants salariés.

Interrogée sur France Inter le 20 février, la présidente, Christiane Lambert, n’a pas contesté les chiffres et assumé pleinement le niveau de rémunération de ses cadres dirigeants, estimant que l’organisation syndicale avait besoin « de cadres et d’experts de haut niveau » pour défendre les intérêts des agriculteurs. En déplorant également la politique éditoriale de Médiapart, coutumier de ce genre d’exercice.

Salir la FNSEA

« Ce qui peut salir la FNSEA va bien avec Médiapart », a-t-elle déclaré. Dans un communiqué, la FNSEA tient cependant à apporter quelques bémols à l’article de Médiapart. Contrairement à ce qui est écrit, les rémunération des membres du comité de direction « sont en dessous des normes de rémunération pour une organisation professionnelle nationale de cette taille ». Ici, la journaliste fait référence à un article présentant les rémunérations des élus des syndicats de salariés.

Pour l’organisation syndicale, la publication des montants de rémunération de ses collaborateurs « qui n’a d’autre but que de déstabiliser le syndicat » et qui relève « d’un règlement de comptes en guise d’enquête ».

Plutôt que baser son article sur les entretiens qu’elle a obtenus avec la FNSEA, l’auteure de l’article a préféré exploiter des documents internes qui lui ont été transmis « en toute illégalité » par un contact à l’intérieur de la maison.

« Le respect dû aux lecteurs de Médiapart aurait mérité qu’ils aient connaissance de cet élément qui éclaire d’un jour particulier le contexte de cette enquête », conclut la FNSEA qui a porté plainte pour vol d’informations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde