Aller au contenu principal

Politique
La loi Duplomb-Menonville promulguée par le chef de l'Etat

Selon le Journal officiel du mardi 12 août, Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb, après la censure par le Conseil constitutionnel jeudi dernier d’un article qui aurait permis la réintroduction de l'acétamipride.

Emmanuel Macron promulgation loi Duplomb Journal officiel
© Elysée - Capture d'écran

Il avait promis une promulgation de la proposition de loi Duplomb-Menonville dans « les plus brefs délais ». Le président de la République, Emmanuel Macron a tenu parole, puisqu’après la décision du Conseil constitutionnel publiée le 7 août, la promulgation de la loi intervient ce mardi 12 août, comme on peut le lire dans un extrait du Journal officiel (JO). 

Pour rappel, la loi dite « Duplomb » adoptée par le Parlement en juillet dernier vise à lever certaines contraintes pesant sur le métier d’agriculteur. Parmi ses dispositions, un article – le 2 – prévoyait une modification du Code rural et de la pêche maritime pour introduire un paragraphe autorisant, par décret, à déroger à l’interdiction d’utiliser des néonicotinoïdes ou substances assimilées (et les semences traitées avec ces produits) pour la protection de certaines cultures. Cette dérogation, rappelle la décision du Conseil constitutionnel qui l’a rejtée, concernait particulièrement l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes encore autorisé au niveau européen, mais très encadré en France en raison de ses risques pour la biodiversité.

Pour motiver sa décision de censure de cet article 2, le Conseil constitutionnel a relevé que la dérogation demandée ne s’appuyait pas sur un encadrement suffisant, et pointe des risques avérés pour l’environnement et la santé. Pour la haute juridiction, la réautorisation, même à titre dérogatoire, de l’utilisation de l’acétamipride est contraire à plusieurs dispositions de la Charte de l’environnement, ainsi qu’au droit européen ; ce qui est donc « une atteinte à l’article 88-1 de la Constitution ». 

Le sénateur Laurent Duplomb, qui a porté la loi agricole partiellement censurée, n'a pas exclu vendredi 8 août un nouveau texte pour réintroduire l’acétamipride, en tenant compte cette fois des critères imposés par les Sages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde