Aller au contenu principal

La meilleure boulangerie de France chez nous dès lundi

  

L’émission La meilleure boulangerie de France, diffusée sur M6 du lundi au jeudi à 18h40, sera en Hauts-de-France du 20 au 23 mars. Dans la Somme, deux boulangeries sont en compétition : la Maison Levasseur, à Quevauvillers, et Les Délices de Villers-Bocage.  «Ça s’est fait dans une ambiance bienveillante. On a pris beaucoup de plaisir», nous confiaient les boulangers fin janvier. 

Une expérience marquante, puisque les jurés sont renommés dans le milieu. «Quand j’ai aperçu Bruno Cormerais avec son col de MOF (meilleur ouvrier de France) bleu blanc rouge, j’ai eu un vrai coup de pression», en rit Claire Levasseur. Pour cette saison, le MOF est accompagné du chef cuisinier Norbert Tarayre, et de l’expérimentée cheffe pâtissière Noémie Honiat. Les artisans samariens ont été notés sur l'accueil, la décoration de leur boutique, la dégustation d’un produit au hasard, sur leur produit fétiche et leur pain favori. Un défi leur est aussi lancé par le jury : la création d’un pain avec une spécialité choisie dans leur région. 

Quel que soit le résultat, les deux couples ont saisi l’opportunité de parler de leur «métier plaisir». «Quand on nous dit que notre tradition est super bonne, ou que la famille s’est régalée avec le gâteau commandé pour la communion de leur enfant, c’est notre plus grande motivation», confient Laetitia et David Ribeiro, à Villers-Bocage. Et si une boulangerie samarienne était sacrée meilleure de France cette année ? 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde