Faune sauvage
La peste porcine sous contrôle en Espagne
L’Espagne premier producteur et exportateur européen de porcs a annoncé le 12 décembre que 16 sangliers avaient été contaminés jusqu’à présent par la peste porcine africaine (ou fièvre porcine africaine) dans un périmètre de six kilomètres autour du point zéro de la contagion. Une unité spécialisée de l’armée a été appelée à la rescousse pour capturer ou tuer d’autres animaux.
Sur les 115 autres carcasses d’animaux prélevés à ce jour, aucun autre s’est révélé positif. Dans un périmètre de 20 km autour de la zone infectée, se trouvent au total 55 fermes, qui abritent près 80 000 porcs. Tous vont être abattus ont confirmé les autorités espagnoles. Ces dernières ont émis l’hypothèse que le virus se serait échappé d’un laboratoire proche de la zone car la signature génétique diffère de celle de la souche qui circule actuellement dans une dizaine de pays européens. L’enquête diligentée par le gouvernement pour connaître l’origine de l’épidémie se poursuit.
Plus de 25 000 travailleurs de l'industrie porcine catalane restent dans l'expectative après plus d’une semaine de crise sanitaire.
Depuis la découverte des premiers cas, fin novembre le prix du porc a chuté de 26 centimes en Espagne.