Aller au contenu principal

Hippisme
«La Route du poisson, c’est une semaine hors du commun»

Ce 17 septembre, quelques trois-cents chevaux de trait et les Hommes qui les conduisent se tireront la bourre lors de la mythique Route du poisson, qui relie Boulogne-sur-Mer à Paris. Parmi les douze équipes, Bienvenue les traits, composée de meneurs des Hauts-de-France, a toutes ses chances. Leur capitaine, Sébastien Vincent, ne louperait ça pour rien au monde. 

Quelques heures avant les premières épreuves spéciales, détente des meneurs et des chevaux sur la plage de Boulogne-sur-Mer.
© Bienvenue Les Traits - ASCT

«Il fallait pouvoir remettre cette grosse machine en route. C’est fantastique de l’avoir fait. La Route du poisson, c’est une semaine hors du commun.» À quelques heures des premières épreuves, Sébastien Vincent est excité comme un enfant avant de monter dans le grand huit. Le meneur isarien des Attelages de Sacy, bien connu en Picardie puisque membre de l’équipe de France d’attelage, est capitaine de l’équipe régionale Bienvenue les traits. Les soixante-dix membres de cette équipe et leurs douze paires de chevaux ont déjà prouvé qu’ils étaient performants. «On a gagné plusieurs fois la Route du poisson.»

Cette prouesse nécessite de multiples compétences. La course en relais de 24 heures entre Boulogne-sur-Mer et Paris, en passant par la Somme, rend hommage aux chasse-marées.  Ces anciens mareyeurs livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu’à Paris. Départ à 9h30 ce 17 septembre. Mais la compétition a démarré depuis mardi. Douze équipes s’affrontent sur sept épreuves dites spéciales, à la Maison du Cheval Boulonnais à Samer (62).  

«Mon rôle, c’est de former l’équipe la plus compétitrice possible. Il faut des chevaux performants pour chaque épreuve :
débardage, travail à la voie, traction en paire, maniabilité…
» Tiran et Dragée, ses deux Traits du Nord, sont taillés pour le débardage et le flobart en paire. Cette épreuve mythique de la Route du poisson consiste à haler sur le sable de la plage de Boulogne-sur-Mer un flobart (barque de pêche traditionnelle) sur
125 m, en ligne droite, au pas régulier et sans arrêt. L’originalité de la tâche n’est pas un problème pour ces deux chevaux habitués à la polyvalence. Sébastien travaille au quotidien avec eux. «Je fais beaucoup de travail agricole : labour, traction de péniche… J’ai aussi développé toutes sortes de prestations, comme les mariages, le ramassage scolaire, les fêtes locales, les défilés…»

 

Une histoire de passionnés

Le reste de l’équipe est composée, comme lui, de passionnés de chevaux de trait. Beaucoup sont des amoureux de la Route du poisson. Quelques-uns, cependant, participeront à leur première édition. C’est le cas de Jacques et Olivier Tronchon, père et fils, et de leurs hongres cobs normand nommés Gabin et Falco. «Ils sont sortis de pâture en août 2021 pour être débourrés. Ils sont entre nos mains depuis un an», commentent-ils sur la page Facebook de l’équipe. 

Sébastien Vincent a-t-il la pression, comme lors d’un championnat international d’attelage à quatre chevaux ? «Ça n’a rien à voir. On donne le meilleur pour réussir, évidemment. Mais on est surtout heureux de se retrouver entre amis. Le principal est de se faire plaisir.» Pour la performance, il faudra aussi «que les planètes soient alignées.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde