Aller au contenu principal

Route du Poisson : À Bernay-en-Ponthieu, une effervescence renaît

De mémoire de Bernayens – le nom des habitants de la commune de Bernay-en-Ponthieu -, cela fait bien des années que la mythique Route du Poisson n’avait plus fait étape dans cette commune d’environ 230 âmes. 

Samedi, un check-point servant à pointer le passage des équipages engagés  dans la Route du poisson sera installé sur la D1, entre le relais de poste  et l’ancienne chapelle qui fait office aujourd’hui d’église.
Samedi, un check-point servant à pointer le passage des équipages engagés dans la Route du poisson sera installé sur la D1, entre le relais de poste et l’ancienne chapelle qui fait office aujourd’hui d’église.
© V. F.

Ce samedi 17 septembre, Bernay sera en effet la première commune de la Somme à être ville-étape de la course d’attelage et se prépare depuis plusieurs semaines à accueillir l’événement. Au sein de la commune, c’est Laurence Leclercq, élue municipale, qui en est la cheville ouvrière. L’institutrice qui enseigne à l’école Notre-Dame de Rue s’est vu confier cette responsabilité «un peu par hasard» : «Le cheval, ce n’est pas du tout mon monde, confiait-elle en ce milieu de semaine, mais je me suis prise au jeu.» «Je pense que notre maire, Serge Mako, est pour beaucoup dans le fait que la commune ait été retenue parmi les villes-étapes.» 

Entourée de ses collègues du conseil municipal et d’habitants de la commune, tous bénévoles, Laurence Leclercq est chargée de veiller à ce que les attelages engagés dans la Route du poisson et leurs suiveurs soient correctement accueillis à l’issue de la cinquième étape (14,2 km). La particularité d’une ville-étape comme l’est Bernay-en-Ponthieu est d’être le lieu où les équipages opèrent un changement de chevaux. La route départementale D1 qui traverse la commune verra également s’installer un check-point - entre l’ancien relais de poste et la chapelle - où les juges seront chargés de chronométrer les équipes. 

 

Une pause avant d’entrer dans la forêt 

En arrivant de Vron, par la route, les attelages emprunteront sur leur gauche la rue de la Bucaille, en direction de la mairie et de la salle de fête, traverseront un champ avant de s’enfoncer dans la forêt de Crécy pour rejoindre Nouvion. Dans la commune, le comité local d’organisation s’attend à recevoir un public nombreux avec des animations - un stand de tir à l’arc, des produits régionaux et l’harmonie municipale de Rue sont notamment prévus -, et un service de restauration rapide. Pour Laurence Leclercq, «ce sera une journée de fête». «On a envie de faire vivre la commune après les deux années de Covid qui ont pas mal chamboulé les choses, mais je suis certaine que tout va bien se dérouler.» Parti de Boulogne-sur-Mer dès 9h30, le premier attelage à rallier Bernay-en-Ponthieu est attendu aux environs de 14h. La fête, elle aura déjà démarré, et devrait durer une bonne partie de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde