Aller au contenu principal

La société Potato Masters liquidée

Les producteurs en contrat avec la société Potato Masters de Deinze (Belgique) doivent déclarer leur créance avant le 20 janvier. Ceux de Potato Masters Picardie n'ont pas à le faire pour le moment.

© AAP

La société Potato Masters, située à Deinze en Belgique, a été déclarée en faillite (équivalent de la liquidation judiciaire en Belgique) le 23 décembre 2014, par le Tribunal de Commerce de Gand. Cette société de négoce de pommes de terre, est la mère de la société de stockage Potato Masters Picardie située à Estrées Deniécourt (80). Elle est également la sœur de la société Potato Masters Rhône-Alpes située à Tartaras (42). Pour le moment, seule la structure belge est en liquidation judiciaire. Ces deux autres structures, et notamment la picarde, sont toujours en activité.
Les producteurs en contrat avec la société Potato Masters de Deinze (Belgique) doivent déclarer leur créance, avant le 20 janvier 2015, en renvoyant le document qui leur a récemment été envoyé par le curateur (équivalent du liquidateur judiciaire en Belgique), complété, signé et accompagné de toutes pièces justificatives utiles.

Réserve de propriété
Certains producteurs bénéficient d’une clause de réserve de propriété leur permettant de reprendre leur marchandise à défaut de paiement à l’échéance convenue. Ces producteurs ont donc le choix de reprendre leur marchandise en la revendiquant auprès du curateur ou de ne pas la reprendre et de bénéficier du privilège du vendeur impayé. La reprise de la marchandise implique le paiement de frais de stockage d’environ 10 €/T par mois. Les producteurs souhaitant récupérer leur marchandise doivent tout de même déclarer leur créance. Les producteurs ne bénéficiant pas de cette clause de réserve de propriété jouissent du privilège du vendeur impayé.
Les producteurs en contrat avec Potato Masters Rhône-Alpes ou Potato Masters Picardie, qui n’ont pas encore été payés, n’ont pas de déclaration de créances à effectuer pour le moment. Des solutions juridiques s’offrent à eux pour tenter d’obtenir leur paiement ou pour certains, la restitution de leur marchandise.

Pour tout complément d'information, les producteurs de Potato Masters peuvent s'adresser à la Fdsea 80 - tel 03 22 53 30 17, ou à l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (Unpt).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde