Aller au contenu principal

L'activité laitière de la Ferme des 1000 vaches s'arrête froidement

Les exploitants de la SCEA Côte de la justice annoncent mettre un terme à l'activité laitière de la Ferme des 1000 vaches, à Drucat, à côté d'Abbeville.

Bloquée à 800 vaches en production actuellement sur son site de Drucat, et suite à la défection de son acheteur, la Ferme des 1000 vaches met un terme à son activité laitière au 1er janvier 2021.
Bloquée à 800 vaches en production actuellement sur son site de Drucat, et suite à la défection de son acheteur, la Ferme des 1000 vaches met un terme à son activité laitière au 1er janvier 2021.
© AAP

A partir du 1er janvier 2021, plus aucun litre de lait ne sortira en camion des installations de la Ferme des 1000 vaches, à Drucat. Ses exploitants ont en effet décidé de jeter l'éponge après plusieurs années de rebondissements et d'entraves à son développement. Comment en est-on arrivé là ?

Pour Véronique Rétaux, responsable de la communication de la structure jointe le 4 décembre, deux raisons sont avancées. La première, ce sont les entraves administratives et judiciaires qui empêchent encore aujourd'hui la SCEA Côte de la justice d'obtenir une autorisation d'exploiter pour 1000 vaches. Or, explique Mme Rétaux, « notre modèle économique est basé sur ce nombre de 1000 vaches. Si nous avions pu atteindre ce seuil, la ferme aurait été viable. C'est un modèle qui fonctionne et c'est le plus important, mais nous n'avons pas été aidés ». Concernant le volet administratif du dossier, elle poursuit : « Nous avions eu le permis de construire pour des bâtiments permettant d'accueillir ce nombre, mais ensuite, l'autorisation de les accueillir ne nous a pas été donnée et nous ne savons pas si nous l'aurons un jour... »

Défaut d'acheteur

La seconde raison qui conduit la Ferme des 1000 vaches à stopper son activité laitière est la difficulté à trouver un marché pour son lait. Le feuilleton médiatique et judiciaire qui entoure la Ferme des 1000 vaches bien avant même son entrée en exploitation a éloigné les transformateurs français. Partant de ce constat, « nous nous sommes tournés vers un acheteur belge - Milcobel - qui nous a annoncé récemment vouloir recentrer ses approvisionnements », rapporte Mme Rétaux.

Troupeau démembré, matériel à vendre

Que se passera-t-il après le 1er janvier ? « Evidemment, les vaches vont continuer de produire du lait même si elles vont être taries pour une réduction progressive de leur production », détaille Véronique Rétaux. Une partie du lait sera encore conservée pour alimenter les veaux présents sur l'exploitation. Quant aux animaux en production proprement dits, « une partie du troupeau sera vendue. L'autre sera réformée, mais nous voulons arrêter proprement ». Actuellement, le site compte quelque 800 vaches laitières en production et leurs suites.

L'arrêt de la production laitière ne signifie pas pour autant l'arrêt de toute activité agricole sur le site de Drucat et ses alentours. « On ne ferme pas l'exploitation. Les cultures restent et nous réfléchissons à un autre modèle ». Les bâtiments devraient rester, au moins dans un premier temps, vacants. Le matériel d'élevage pourrait lui aussi être vendu. Quant au sort de la vingtaine de salariés présents sur le site, rien n'a encore été arrêté. Mais, assure-t-on du côté de la communication de la ferme des 1000 vaches, « ils pourront être redéployés vers d'autres activités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde