Aller au contenu principal

L’adaptation du Haricot de Soissons au changement climatique passe par Miimosa

Les fonds recueillis dans le cadre de cette collecte Miimosa doivent contribuer au financement « des expérimentations sur les nouvelles pratiques d'irrigation et d’optimisation de la consommation en eau », mais aussi « au développement de variétés de semences disposant d'une meilleure tolérance aux aléas climatiques », 

haricot de Soissons
© Association des Producteurs du Haricot de Soissons

Avec seulement 15% de l’objectif fixé (2000 euros), la collecte lancée sur la plateforme Miimosa par l’Association des Producteurs du Haricot de Soissons peine à décoller, d’autant qu’il reste moins d’une dizaine de jours pour l’atteindre. Milieu de semaine, une dizaine de contributeurs s’étaient engagés pour un montant de 315 euros. Une collecte, pour quoi faire ? Aider les producteurs à adapter leurs pratiques au changement climatique.

Créée il y a plus de 20 ans, l’association regroupe l’ensemble des producteurs de Haricot de Soissons, qu’ils soient indépendants ou adhérents de la Coopérative du Haricot de Soissons. Elle est chargée du suivi de la certification des producteurs et des collecteurs dans le cadre du cahier des charges. Elle assure l’animation des réflexions collectives en associant producteurs et centres techniques autour de l’optimisation des pratiques et techniques de production, de la formation et l’accompagnement des nouveaux producteurs. Seulement, note l’association, « les producteurs du Haricot de Soissons ont besoin d’adapter leur savoir-faire aux nouvelles contraintes agro-climatiques (…) Nous avons des besoins en recherche et en ingénierie qui impliquent des financements auxquels la filière ne peut que contribuer partiellement ».

Les fonds recueillis dans le cadre de cette collecte Miimosa doivent contribuer au financement « des expérimentations sur les nouvelles pratiques d'irrigation et d’optimisation de la consommation en eau », mais aussi « au développement de variétés de semences disposant d'une meilleure tolérance aux aléas climatiques », détaille l’association ; laquelle rappelle qu’elle a été reconnue officiellement comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG) pour porter une future Indication Géographique Protégée (IGP). A noter que les contributions à la collecte seront intégralement remboursées aux contributeurs si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde