Aller au contenu principal

Lait : des innovations pour avoir l’esprit tranquille

Un constructeur comme Lely imagine sans cesse de nouvelles solutions pour que le travail de l’éleveur soit facilité et que sa qualité de vie en soit améliorée.

«Rendre la vie de l’éleveur agréable grâce à des solutions innovantes» est sa devise. Depuis sa création en 1948, Lely s’emploie à moderniser le secteur agricole, plus particulièrement l’élevage laitier. «Notre premier robot de traite est arrivé sur le marché français en 1995, en Mayenne», rappelle Guillaume Hardy, responsable de marché Milking and Cooling.
Aujourd’hui, Lely commercialise une large gamme de robots : du robot de traite au robot d’alimentation, en passant par celui de repousse-fourrage ou encore le robot racleur de lisier. Plusieurs générations d’éleveurs laitiers ont déjà été équipées par le constructeur, et ce, dans le monde entier. Parfois,  les motivations sont économiques, mais, bien souvent, elles relèvent aussi d’une envie d’amélioration de la qualité de vie au travail. L’utilisation de robots demande, certes, de nouvelles compétences et d’être plus technique, mais cela apporte surtout une organisation de travail plus souple.

Diminuer la charge de travail
S’il y a bien une machine qui libère l’éleveur d’astreintes, et qui lui permet d’avoir l’esprit tranquille, c’est le robot de traite. Il lui permet aussi de gagner du temps et de bénéficier de davantage de flexibilité dans son organisation de travail. «Cela est aussi gage d’un élevage plus performant», affirme le spécialiste de chez Lely. La dernière génération conçue par Lely est l’Astronaut A5. Sa spécificité : il est doté d’un nouveau bras hydride, silencieux, plus rapide, économe en énergie et plus précis. «Pendant la traite, le bras suit instantanément chaque mouvement de la vache et reste sous la mamelle», explique-t-il. Après la traite, le scan de la mamelle s’effectue au moment de la pulvérisation pour davantage de réactivité et d’efficacité. Sur l’Astronaut A5, l’éleveur profite également d’un nouvel écran tactile, plus intuitif.

Améliorer le bien-être animal
L’alimentation automatisée permet elle aussi de diminuer la charge de travail. Lely avance le chiffre de
10 heures 30 libérées par semaine. Dans les autres atouts, les animaux sont en meilleure santé. On estime ainsi une augmentation de 11 % de l’efficacité alimentaire de 1,9 kg de lait/vache/jour.
La dernière innovation du constructeur est le modèle Lely Vector. Très robuste, ce robot d’alimentation est aussi plus facile à entretenir pour l’éleveur. Il dispose désormais d’une cuve et d’une vis de mélange en acier inoxydable, un matériau résistant à l’usure. «Le Lely Vector offre encore davantage de santé pour les animaux grâce à ses performances de mélange et au kit aimant pour capter les particules métalliques présentes dans les fourrages», précise enfin l’entreprise, qui place également le bien-être animal au cœur de ses développements. Dans sa vaste gamme, il a, par exemple, le Lely Juno pour la repousse automatisée du fourrage. Son intérêt : il garantit aux animaux la disponibilité permanente de fourrage frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde