Aller au contenu principal

L’AOP camembert de Normandie évolue

«Il y aura un seul cahier des charges camembert de Normandie avec deux itinéraires techniques qui donneront deux fromages différents», a expliqué Céline Pacary, directrice de l’organisme de défense et de gestion (ODG) Laitiers Normands, le 25 janvier à Agra presse. D’ici 2021, une première catégorie de camembert sera valorisée sous la bannière Camembert AOP «cœur de gamme» et pourra être traitée thermiquement ; cette catégorie intègre sous le label AOP des fromages initialement appelé «camembert fabriqué en Normandie». Majoritairement fabriqués par des industriels, ils ne respectaient jusque-là aucun cahier des charges spécifique. Une seconde catégorie, haut de gamme, pourra porter les mentions «véritable» ou «authentique» camembert de Normandie ; il devra être moulé à la louche et fabriqué à partir de lait cru. Cette gamme correspond à l’actuel camembert AOP de Normandie. Et, nouveauté pour ces deux gammes, l'alimentation des troupeaux sera sans OGM, avec une attention particulière portée au pâturage. Mais sur ce dernier point «les négociations entre transformateurs et producteurs ne sont pas finalisées», explique Cécile Pacary ; le critère de surface minimum réellement pâturée reste à définir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde