Politique
Laurent Somon apporte son soutien à Laurent Duplomb, « ardent défenseur du monde agricole »
Face aux propos virulents de l’eurodéputée Rima Hassan à l’encontre du sénateur Laurent Duplomb, son collègue de la Somme, Laurent Somon, monte au créneau.
Face aux propos virulents de l’eurodéputée Rima Hassan à l’encontre du sénateur Laurent Duplomb, son collègue de la Somme, Laurent Somon, monte au créneau.
On appelle d’abord cela une solidarité sénatoriale. Face aux attaques personnelles dont fait l’objet le sénateur Laurent Duplomb, Laurent Somon, sénateur de la Somme, a tenu à réagir publiquement. Dans un communiqué, il exprime un soutien sans ambiguïté à son collègue : « Soutien à mon collègue Laurent Duplomb, ardent défenseur de la profession agricole et de la levée des contraintes à l’exercice de la profession dans le respect des règles européennes dont la survie est gage de garantie de notre souveraineté alimentaire. »
Visiblement très remontée par la proposition de loi déposée par Laurent Duplomb visant à permettre à nouveau l’usage de deux substances phytosanitaires — l’acétamipride et le flupyradifurone, l’eurodéputée LFI Rima Hassan a qualifié le sénateur français d’« ordure », avant de déclarer que « dans une démocratie qui va bien, sa place est en prison ».
« La haine ne saurait être un argument politique »
Au-delà du cas personnel de Laurent Duplomb, Laurent Somon dénonce une dérive du débat public, marquée selon lui par l’invective et la stigmatisation plutôt que par l’échange d’arguments. « La gravité des propos et des attaques personnelles et sous-entendus mensongers proférés par cette parlementaire européenne méritent une sanction. »
Il poursuit : « La haine ne saurait être un argument politique pour défendre des idées ou des lois en débat ; la démocratie c’est l’échange des points de vue et non d’invectives qui stigmatisent des personnes dont les positions sont parfaitement justifiables eu égard le souhait d’aligner les règlements français à ceux de nos concurrents issus de l’Union Européenne. »
Une défense assumée de l’agriculture française
Laurent Duplomb s’est illustré ces derniers mois par son engagement en faveur d’une agriculture française compétitive, respectueuse des normes européennes mais libérée de surtranspositions nationales pénalisantes pour les exploitants. Pour Laurent Somon, cette ligne politique est non seulement légitime, mais essentielle à la souveraineté alimentaire du pays : « La survie de notre agriculture est une garantie de notre souveraineté alimentaire. »
Les réactions politiques n’ont pas tardé, notamment à droite, pour dénoncer les propos de l’eurodéputée insoumise. Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a ainsi apporté son « soutien total à Laurent Duplomb », jugeant « lamentable » une élue qui « ne sait décidément rien faire d’autre que de se complaire dans la haine ». A l’Assemblée nationale, le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, a lui répondu : « Madame Hassan, vous qui soutenez des groupes terroristes, vous pouvez garder vos leçons de démocratie. »
De son côté, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a dénoncé « une dérive antirépublicaine » et le fait que l’on « prenne pour cible personnellement un sénateur pour son travail parlementaire ». Le sénateur Duplomb, pris pour cible, a indiqué avoir saisi la présidence du Sénat, déclarant dans un communiqué : « La seule chose, madame, qui guide votre action politique est le chaos. Car seul le chaos est finalement votre projet politique. »
Laurent Duplomb attendu dans la Somme ce mardi
C’est dans ce contexte que Laurent Duplomb sera présent dans la Somme ce mardi 10 février à l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA. Sa venue sera l’occasion d’échanger directement avec les représentants de la profession sur les enjeux réglementaires, économiques et sociétaux qui pèsent aujourd’hui sur l’agriculture française.