Aller au contenu principal

Le bio s’installe dans les cantines

De plus en plus de restaurants collectifs offrent des produits bio à leur table.

En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
© jc gutner

 

Comme à la maison, la présence du bio s’affiche de plus dans la restauration hors domicile. Ainsi entre 2009 et 2013, celle-ci a multiplié par près de deux ses achats de produits bio, passant de 92 millions à 172 millions d’euros, selon l’Agence Bio. En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient de la bio à leurs convives contre seulement 36 % en 2009 et 4 % en 2006.
Le secteur scolaire apparaît le plus motivé : 79 % des établissements proposaient des produits bio dans leurs menus, suivi du secteur du travail (55 %), puis de la santé et du social avec 27 % des sites seulement.
L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le secteur privé (44 % des établissements).
Selon Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, l’arrivée des produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients : fruits, yaourts, légume frais (51 % des établissements) plutôt que par les plats (21 %) ou de menus entièrement bio (28 %). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en mettent au menu au mois une fois par mois (contre 36 % en 2009), 4 sur 10 au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16% tous les jours (5 % en 2009).
La question du prix qui constitue un frein à l’introduction du bio dans les cantines semble de mieux en mieux maîtrisée. Selon l’Agence bio, 62 % des établissements estiment que le surcoût engendré par l’introduction du bio est inférieur à 20 %. Et certains parviennent à limiter les prix en réduisant le gaspillage et en procédant à une meilleure organisation des achats (priorité aux achats de proximité, groupés, mise concurrence des fournisseurs…).

 

 

L’agriculture biologique prend de l’ampleur en Europe
Les superficies consacrées à l'agriculture biologique en Europe sont passées de 4,3 millions d’hectares en 2000 à plus de 10 millions en 2013. Quatre pays ont dépassé le million d’hectares : l’Espagne (1,6 Mha), l’Italie (proche de 1,2 Mha), puis la France qui avec 1,06 Mha  vient de dépasser l’Allemagne (1,05 Mha). Avec 25 467 exploitations, France occupe la quatrième place derrière l’Italie (43 831), l’Espagne (30 462) et la Pologne (25 944). L’expansion de l’agriculture biologique est également très significative dans les pays de l’Europe orientale ainsi qu’en Suède.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde