Aller au contenu principal

Agenda
Le blé dur sous toutes les coutures

En 2021, la journée filière blé dur organisée par Arvalis-Institut du végétal s'adapte à la situation sanitaire en prenant la forme d’un colloque en distanciel le mardi 2 février matin.

Blé dur
© Arvalis-Institut du végétal

Matière première indispensable à la fabrication des pâtes et du couscous, le blé dur continue de bénéficier d’une forte demande mondiale. La France figure quant à elle parmi les principaux pays producteurs, bénéficiant à la fois de progrès en matière de recherche, d’un large panel variétal et d’une industrie de transformation performante. Localement, certains agriculteurs se sont lancés dans cette production pour en faire une voie de diversification.

La journée filière « blé dur » d’Arvalis-Institut du végétal est l’occasion de faire un point complet sur la dynamique de la filière en France, comme sur l’itinéraire technique.

Tous les professionnels de la filière, agriculteurs, techniciens, opérateurs sont invités à participer aux échanges, faire le point sur les enjeux de la filière et approfondir les thématiques techniques sur le blé dur. L’événement se déroule en deux sessions, autour de deux thématiques. La première session a lieu de 8h30 à 10h, suivie d’une 2ème session de 10h30 à 12h.


8h30 à 10h : Une filière française toujours proactive malgré le contexte

  • Une filière à l’écoute de ses consommateurs : retour sur une année marquée par la COVID 19
  • La France à la pointe de l’évolution des demandes
  • Au niveau européen : où en sont nos clients ? Comment évoluent leurs besoins, leurs utilisations et quelles sont les perspectives ?

10h30 à 12h : Produire du blé dur et le transformer : s’adapter au dérèglement climatique

  • Dérèglement climatique, quelle nouvelle donne pour l’agriculture ? Les conséquences pour la production et la qualité du blé dur français et mondial
  • Le monde agricole engagé pour le climat des générations à venir : comment le monde agricole s’adapte et propose des solutions
  • Tous les acteurs de la filière s’adaptent pour une production durable et de qualité : les pistes pour gérer les risques de production, s’adapter en culture et adapter la transformation
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Avec l’avocat de l’Anast, Yann Joly réclame réparation du préjudice subi (1 M€) au titre d’un «trouble anormal de voisinage». 
La perte de son élevage indemnisée ?
À Le Boisle, Yann Joly a vu son troupeau de VL dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013. Une procédure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde