Aller au contenu principal

Agenda
Le blé dur sous toutes les coutures

En 2021, la journée filière blé dur organisée par Arvalis-Institut du végétal s'adapte à la situation sanitaire en prenant la forme d’un colloque en distanciel le mardi 2 février matin.

Blé dur
© Arvalis-Institut du végétal

Matière première indispensable à la fabrication des pâtes et du couscous, le blé dur continue de bénéficier d’une forte demande mondiale. La France figure quant à elle parmi les principaux pays producteurs, bénéficiant à la fois de progrès en matière de recherche, d’un large panel variétal et d’une industrie de transformation performante. Localement, certains agriculteurs se sont lancés dans cette production pour en faire une voie de diversification.

La journée filière « blé dur » d’Arvalis-Institut du végétal est l’occasion de faire un point complet sur la dynamique de la filière en France, comme sur l’itinéraire technique.

Tous les professionnels de la filière, agriculteurs, techniciens, opérateurs sont invités à participer aux échanges, faire le point sur les enjeux de la filière et approfondir les thématiques techniques sur le blé dur. L’événement se déroule en deux sessions, autour de deux thématiques. La première session a lieu de 8h30 à 10h, suivie d’une 2ème session de 10h30 à 12h.


8h30 à 10h : Une filière française toujours proactive malgré le contexte

  • Une filière à l’écoute de ses consommateurs : retour sur une année marquée par la COVID 19
  • La France à la pointe de l’évolution des demandes
  • Au niveau européen : où en sont nos clients ? Comment évoluent leurs besoins, leurs utilisations et quelles sont les perspectives ?

10h30 à 12h : Produire du blé dur et le transformer : s’adapter au dérèglement climatique

  • Dérèglement climatique, quelle nouvelle donne pour l’agriculture ? Les conséquences pour la production et la qualité du blé dur français et mondial
  • Le monde agricole engagé pour le climat des générations à venir : comment le monde agricole s’adapte et propose des solutions
  • Tous les acteurs de la filière s’adaptent pour une production durable et de qualité : les pistes pour gérer les risques de production, s’adapter en culture et adapter la transformation
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Pour être juste, le prix d’un maïs sur pied s’établit en fonction du rendement  en grain, de la cotation sur le marché et de la culture qui sera implantée  par la suite.
Quel prix pour le maïs sur pied en 2021 ?
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde