Aller au contenu principal

Diversification
Le bocage des Hauts-de-France, trésor vert encore sous-exploité

Les haies sont un atout majeur pour les territoires, pourtant peu exploitées. Conscient de cet enjeu, Amiens métropole organisait une table ronde avec les acteurs de la filière bois-énergie à la Chambre d’agriculture de la Somme, à Amiens, le 29 avril. Un recensement du bocage et des haies en région y était présenté. Des perspectives pour leur valorisation se dessinent.

1 550 km de haies disparaîtraient encore chaque année en région. Pour endiguer le phénomène,  le Réseau haies Hauts-de-France veut restaurer 56 000 km de haies d’ici 2030 et en implanter 4 700 km.
1 550 km de haies disparaîtraient encore chaque année en région. Pour endiguer le phénomène, le Réseau haies Hauts-de-France veut restaurer 56 000 km de haies d’ici 2030 et en implanter 4 700 km.
© A. P.

«En termes de biodiversité, de lutte contre l’érosion des sols, ou encore de filtration de l’eau, les haies sont des atouts majeurs pour nos territoires. Elles sont pourtant peu valorisées», présente Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole en charge de l’environnement et de la biodiversité. «La métropole amiénoise compte 550 km de haies, qui ont un potentiel remarquable mais qui sont sous-exploitées.» Ce 29 avril, dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Amiens, elle conviait donc les acteurs de la filière bois-énergie pour une table ronde sur le sujet. L’occasion de dresser un bilan à l’échelle des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde