Terroir
Le camembert bientôt classé à l’Unesco ?
La Confrérie des chevaliers du camembert a indiqué vouloir faire inscrire ce fromage au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
La Confrérie des chevaliers du camembert a indiqué vouloir faire inscrire ce fromage au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Popularisé par Marie Harel fin XVIIIe début XIXe, le camembert ne bénéficie d’aucune protection quant à sa dénomination. C'est pourquoi la Confrérie des chevaliers du camembert a indiqué vouloir faire inscrire ce fromage au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Cependant, pour confectionner le véritable fromage normand, soumis à une Appellation d'origine protégée (AOP), il faut nécessairement respecter un cahier des charges : les vaches doivent pâturer en prairies entourées de haies, le cheptel doit être composé au moins à 50 % de race normande. La fabrication doit s’effectuer à partir de cinq louches de caillé, espacées d’environ 50 minutes, puis la maturation doit prendre 21 jours minimum etc...
L’Unesco n’offre pas de protection juridique comme une marque déposée. En revanche, ce label apporte une reconnaissance mondiale, met en valeur les savoir-faire et peut avoir un impact économique et touristique. À ce jour, il n’existe aucun fromage français au patrimoine de l’Unesco. La démarche reste cependant longue (plusieurs années). Parmi les dernières inscriptions françaises, on notera la transhumance, la baguette ou encore le repas gastronomique français.