Aller au contenu principal

Moisson 2021
Le check-up de la moissonneuse-batteuse avant de partir aux champs

Conseiller à la FDSEA de la Somme, Alexandre Henquenet rappelle quelques règles à suivre autour de l’entretien du matériel pour une moisson sans accrocs.

entretien moissonneuse-batteuse
© J-C. Gutner

Autrefois, l’entretien d’une moissonneuse-batteuse demandait deux heures chaque matin. Il y avait énormément de graisseurs. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié et généralement on compte 3 ou 5 graisseurs à faire tous les 10 heures et les autres à 50 heures. Pour autant, si le temps consacré a diminué, l’entretien des machines reste essentiel.

Un soufflage quotidien de la machine

La première opération à effectuer est le soufflage général de la machine. En l’absence de nettoyage, la poussière pourra entraîner des frottements de courroies ou de poulies et la machine peut brûler. En priorité il faut souffler le tour du moteur ainsi que le pot d’échappement, là où la température peut être élevée. D’autant plus, sur les machines récentes qui ont un système antipollution à l’Adblue.
Ne pas oublier de souffler les radiateurs de refroidissement moteur ainsi que le condenseur de climatisation. Il en est de même pour les filtres à air. Rappelons que seulement le filtre à air primaire (le plus grand) se souffle, le secondaire (plus petit) ne doit pas être soufflé sous risque de colmatage ou d’endommagement moteur. Rappelons également qu’un filtre à air se souffle toujours de l’intérieur vers l’extérieur et jamais l’inverse (ceci provoque un colmatage prématuré du filtre). Généralement le système de climatisation est équipé de deux filtres : un à l’extérieur qui doit être soufflé quotidiennement et un en cabine qui doit être nettoyé de manière occasionnelle.

Le reste de la machine
 

La surveillance de la tension des courroies et des chaînes, ainsi que du roulement de broyeur fait partie des gestes à assurer. Le bac à pierre, situé à la sortie du convoyeur et avant le batteur, est par ailleurs régulièrement vidé. L’organe premier de la moissonneuse est sa coupe. Cette dernière doit bénéficier d’une attention particulière avant le départ au champ. Un contrôle visuel des sections, des doigts et des releveurs peut parfois éviter de perdre du temps pendant la fauche.
Un contrôle des grilles de nettoyage peut s’avérer aussi pertinent notamment pour vérifier si elles ne sont pas sales. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un mauvais réglage machine ou d’un défaut de fonctionnement. Pour une meilleure visibilité et d’avantage de sécurité, le nettoyage des vitres, des rétroviseurs et des caméras est une opération également importante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde