Aller au contenu principal

Le Comité Nord plants affiche ses ambitions de croissance

Obtenteur et multiplicateur de plants le Comité Nord table sur de nouveaux marchés à l'export.

Le comité Nord ambitionne d'augmente de 20% sa production de plants d'ici 2015.
Le comité Nord ambitionne d'augmente de 20% sa production de plants d'ici 2015.
© Stéphane LEITENBERGER


Le comité Nord, groupement de producteurs de plants de pomme de terre du grand nord de la France, est en croissance. Cette société d’obtention et de multiplication de plants de pommes de terre détenue par les producteurs vise la production de 400 000 tonnes de plants en 2015, contre 330 000 tonnes en 2013 et 120 000 en 1980. Il table sur de nouveaux marchés à l’export, notamment en Europe de l’Est, après s’être fait connaître en Amérique Centrale et au Canada, a indiqué Yves Bègue, son directeur, le 23 octobre, à l’occasion de sa journée «portes ouvertes», à la station de Bréteville du Grand Caux, en Seine-Maritime.

Forte implication dans la recherche appliquée
Des sociétés détentrices d’obtentions de variétés de plants néerlandaises, allemandes ou autrichiennes font multiplier dans l’Hexagone en raison de la faible contamination du sol français en nématodes et bactéries pathogènes telles Rastonia et Clavibacter, a-t-il précisé. L’organisme de production et de recherche a présenté, à sa journée «portes ouver­tes», six à sept nouveaux hybrides de pommes de terre aux multiplicateurs de plants et aux utilisateurs de pommes de terre, qui compteront parmi les futures variétés de plants. Principale destination finale : la frite. Mais pas avant trois ou quatre ans, laps de temps pendant lequel ces utilisateurs testeront les variétés de demain. Ces utilisateurs sont féculiers comme Roquette et Tereos, fabricants de chips comme Vico, de frites comme McCain, négociants comme Pom’Alliance.
L’établissement de plants est fortement impliqué dans la recher­che, dans ses stations de sélection variétale ainsi que dans ses liens avec des pôles de compétitivité, tels «Industrie et Agro Ressources» (recherche-développement sur les nouvelles valorisations) et Vitagora (R&D sur le goût et la nutrition), a précisé Yves Bègue.
Le Comité Nord a un nouveau président depuis peu : Jean-François Roussel remplace Jean-Charles Quillet, qui a souhaité passer la main. Ce dernier reste dans le réseau de la recherche appliquée à la pomme de terre, devenant président de l’association Semences, innovation, protection, recherche, environnement. Jean-François Roussel était jusque-là président de cette association.
Deux autres établissements régionaux de production de plants existent en France : Bretagne Plants et le Comité Centre & Sud. S’y ajoute la société Germicopa, créateur français de nouvelles variétés de pommes de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde