Aller au contenu principal

Le crédit d’impôt «sortie glyphosate»

Dans un contexte à venir d’interdire l’utilisation du glyphosate, les exploitations agricoles sont incitées à y renoncer d’elles mêmes en contrepartie d’une aide spécifique sous la forme d’un crédit d’impôt applicable au cours des années 2021 et/ou 2022.

Ce crédit d’impôt pourra être sollicité deux fois au maximum, à condition que l’exploitant n’utilise pas de substance active de glyphosate au cours des deux années civiles concernées.

Ce crédit concerne les entreprises agricoles qui exercent leur activité principale dans le secteur des cultures permanentes à l’exception des pépinières et des taillis à courte rotation ou sur des terres arables (hors surfaces en jachère ou sous serres). 

Le montant du crédit d’impôt est de 2 500 € par an. Pour les Gaec, le montant est multiplié par le nombre d’associés, dans la limite de quatre associés.

Ce crédit d’impôt n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt HVE et celui d’Agriculture biologique. 

 

Comment en bénéficier ?

Le crédit d’impôt devra être sollicité lors du dépôt de la déclaration annuelle de résultats et viendra en déduction de l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Le comptable devra remplir un formulaire n°2069-RCI-SD.

Les premières exploitations qui pourront le solliciter sont celles clôturant au 31 décembre 2021. Néanmoins, des incertitudes demeurent quant aux bénéficiaires de ce crédit d’impôt et aux conditions à respecter pour en bénéficier. Le décret du 31 octobre 2021 n’apporte pas de précisions pour l’obtention de ce crédit d’impôt, notamment en ce qui concerne les preuves à apporter pour la non-utilisation du glyphosate. 

Espérant que l’Administration apportera des commentaires pour mieux encadrer la demande de ce crédit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde