Aller au contenu principal

Concours
Le maroilles en lice pour être le fromage préféré des Français

Du 19 au 24 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, la radio RTL lance un concours pour élire le fromage préféré des Français parmi une sélection de cinq spécialités régionales. 

fromages sur RTL
© RTL

Les voitures, les marchés de Noël et désormais les fromages. Du 19 au 24 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, la radio RTL lance un concours pour élire le fromage préféré des Français parmi une sélection de cinq spécialités régionales. La bonne surprise pour la région Hauts-de-France, c’est que le maroilles figure parmi les 5 fromages mis à l’honneur par les correspondants de RTL selon la formule « Un jour, un fromage ». Le concours débute lundi 19 février avec un reportage de Pierre Herbulot sur le Pont-l’Evêque ; le lendemain, mardi 20 février, rendez-vous est pris dans les Hauts-de-France pour un focus sur le maroilles vu par Franck Antson ; mercredi 21 février, ce sera au tour du roquefort d’être mis à l’honneur par Patrick Isson. La semaine se termine avec l’abondance le jeudi 22 février, puis le Sainte-Maure de Touraine le vendredi 23 février. 

Pour désigner leur fromage préféré, les Français et auditeurs de RTL doivent se rendre sur le site de la radio RTL.fr ou son application. Le fromage qui recueillera le plus de votes sera récompensé lors du SIA. Le 24 février, soit le lendemain du tour de France des fromages des correspondants de RTL, le représentant de l’AOP dont le fromage aura désigné comme le préféré des Français sera récompensé d’une médaille. 

Enfin, histoire de bien commencer la semaine et de mettre les auditeurs en appétit, RTL consacrera une partie de sa matinale du lundi 19 février aux fromages en donnant la parole au docteur Jimmy Mohamed sur le thème « Le fromage, bon pour la santé ? » Le chroniqueur répondra notamment à deux questions : « quels sont les bienfaits du fromage ? » et « Sont-ils bons pour la santé », à partir de 8h40.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde