Aller au contenu principal

Filière volailles
Le modèle d’élevage de LDC remis en cause... par L214

L’association antispéciste L214 prévoit d’organiser une opération de communication le samedi 23 juillet à Amiens et plusieurs villes de France pour dénoncer les conditions d’élevage des volailles commercialisées par le groupe LDC.

L214
Après Paris ce jeudi 21 juillet, L214 doit faire étape à Amiens samedi 23 juillet avec un dispositif de communication destiné à marquer les esprits.
© L214

C’est une publicité dont la marque Le Gaulois et le groupe LDC se passeraient bien… Alors qu’un grand nombre de consommateurs français profitent pour encore quelques jours de goodies de la marque Le Gaulois avec la caravane du Tour de France, l’association anti-élevage L214 relance sa croisade contre le numéro du poulet en France.

Paris, Sablé-sur-Sarthe puis Amiens

Alors que des rassemblements contre LDC sont prévues dans une vingtaine de villes en France, dont Amiens le samedi 23 juillet, la caravane L214 devait « faire étape » le jeudi 21 juillet à Paris, place de la République, avec un véhicule showroom de 15 m². A l’intérieur, l’association antispéciste explique vouloir y présenter « les principales caractéristiques d’un élevage intensif de poulets sont reproduites à l’intérieur du véhicule aménagé, dans lequel des écrans diffusent également des images d’élevages fournissant la marque ». Ce vendredi 22 juillet, L214 prévoit de promener son camion aménagé dans la ville de Sablé-sur-Sarthe (72), d’abord dans le centre-ville, puis face au siège du groupe LDC.

Pression pour la généralisation de l’ECC

Pour L214, il s’agit de faire pression sur LDC et ses marques – outre Le Gaulois, LDC c’est aussi les produits Maître Coq et Marie – pour que l’entreprise s’engage « à respecter les critères minimums établis par l’European Chicken Commitment (ECC) pour les centaines de millions de poulets qu’il élève et abat chaque année, et à garantir une part minimale de plein air dans ses approvisionnements ». L'ECC est un référentiel porté par une trentaine d'ONG européennes spécialisées dans le bien-être animal qui vise à améliorer les conditions d'élevage des animaux et mettre en place de meilleurs pratiques d'abattage au plus tard d'ici 2026.

D’après l’association L214, « trois ans après nos premiers échanges avec LDC, et plus d’un an après le lancement de notre campagne d’information, le groupe et ses marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie refusent toujours de bouger ». « Aujourd’hui, plus de 100 entreprises en France, dont KFC, Subway, Domino’s Pizza ainsi que toutes les chaînes de supermarchés sont déjà signataires de l’ECC », défend également L214, pas vraiment décidée à lâcher le morceau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France
C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis en…
Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches
Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…
La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023
Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde