Aller au contenu principal

Filière volailles
Le modèle d’élevage de LDC remis en cause... par L214

L’association antispéciste L214 prévoit d’organiser une opération de communication le samedi 23 juillet à Amiens et plusieurs villes de France pour dénoncer les conditions d’élevage des volailles commercialisées par le groupe LDC.

L214
Après Paris ce jeudi 21 juillet, L214 doit faire étape à Amiens samedi 23 juillet avec un dispositif de communication destiné à marquer les esprits.
© L214

C’est une publicité dont la marque Le Gaulois et le groupe LDC se passeraient bien… Alors qu’un grand nombre de consommateurs français profitent pour encore quelques jours de goodies de la marque Le Gaulois avec la caravane du Tour de France, l’association anti-élevage L214 relance sa croisade contre le numéro du poulet en France.

Paris, Sablé-sur-Sarthe puis Amiens

Alors que des rassemblements contre LDC sont prévues dans une vingtaine de villes en France, dont Amiens le samedi 23 juillet, la caravane L214 devait « faire étape » le jeudi 21 juillet à Paris, place de la République, avec un véhicule showroom de 15 m². A l’intérieur, l’association antispéciste explique vouloir y présenter « les principales caractéristiques d’un élevage intensif de poulets sont reproduites à l’intérieur du véhicule aménagé, dans lequel des écrans diffusent également des images d’élevages fournissant la marque ». Ce vendredi 22 juillet, L214 prévoit de promener son camion aménagé dans la ville de Sablé-sur-Sarthe (72), d’abord dans le centre-ville, puis face au siège du groupe LDC.

Pression pour la généralisation de l’ECC

Pour L214, il s’agit de faire pression sur LDC et ses marques – outre Le Gaulois, LDC c’est aussi les produits Maître Coq et Marie – pour que l’entreprise s’engage « à respecter les critères minimums établis par l’European Chicken Commitment (ECC) pour les centaines de millions de poulets qu’il élève et abat chaque année, et à garantir une part minimale de plein air dans ses approvisionnements ». L'ECC est un référentiel porté par une trentaine d'ONG européennes spécialisées dans le bien-être animal qui vise à améliorer les conditions d'élevage des animaux et mettre en place de meilleurs pratiques d'abattage au plus tard d'ici 2026.

D’après l’association L214, « trois ans après nos premiers échanges avec LDC, et plus d’un an après le lancement de notre campagne d’information, le groupe et ses marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie refusent toujours de bouger ». « Aujourd’hui, plus de 100 entreprises en France, dont KFC, Subway, Domino’s Pizza ainsi que toutes les chaînes de supermarchés sont déjà signataires de l’ECC », défend également L214, pas vraiment décidée à lâcher le morceau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde