Aller au contenu principal

Hippisme
Le monde de l’équitation se mobilise pour sauver la TVA équestre

Afin de protéger le taux réduit de TVA à 5,5% applicable aux activités équestres, la Fédération Française d’Équitation (FFE) et le Groupement hippique national (GHN) appellent à une mobilisation régionale les 3, 4, 5 décembre, puis nationale, le 8 décembre à Paris.

TVA cheval
Troisième sport le plus pratiqué en France, l’équitation réunit plus d’un million de cavaliers dont près de 700 000 licenciés.
© FFE - N.Hodys

Les filières du sport équestre bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Mais la pérennité de ce taux est loin d’être sécurisé. Certes, depuis avril 2022 la Directive TVA, une directive communautaire, a été révisée en intégrant un point relatif aux « équidés vivants et les prestations de services liées aux équidés vivants ». « Grâce à ce point qu’elle a ardemment défendu, la France a l’opportunité de sécuriser le dispositif mis en place fin 2013 pour les établissements équestres » rappelle la Fédération française d’équitation (FFE). Pourtant, il semble que, au moment du vote du Projet de loi de Finances, le Gouvernement français rechigne à inscrire définitivement ce taux réduit dans les textes.

« Aux côtés des différents gouvernements et de nombreux parlementaires, nous avons œuvré pendant près de dix ans pour que la Directive européenne soit modifiée. C’est chose faite depuis avril dernier. Nous ne pouvons pas reporter sine die la sécurisation de TVA à 5,5% applicable aux poney-clubs et centres équestres (…) Nous ne comprenons pas la position du Gouvernement qui nous a défendu au niveau européen pendant toutes ces années et qui souhaite maintenir un dangereux statu quo. Cela n’aurait pas de sens », explique Serge Lecomte, président de la FFE.

Plusieurs manifestations prévues

Pour soutenir ce taux de TVA réduit, la FFE et le Groupement hippique national (GHN) appellent à des mobilisations régionales le 3 (Lyon, Vannes, Rennes, Besançon, Nantes), le 4 (Dijon)  et 5 décembre (Toulouse, Avignon). Ces rassemblements qui s’apparentent à un « tour de chauffe » seront suivies d’une journée nationale de sensibilisation et de revendication nationale, le jeudi 8 décembre à Paris.

Pour cette journée de mobilisation nationale, « un cortège coordonné de personnes à pied et de camions prendra la direction du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy », indique d’ores et déjà la FFE qui compte sur la participation de délégations de plusieurs régions proches de la Capitale - Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Hauts-de-France et Grand Est -, pour venir grossir le cortège.

Les slogans sont d'ores et déjà prêts pour les manifestations des 3, 4, 5 et 8 décembre, en région puis à Paris.
© Groupement hippique national

Un million de cavaliers en France

« Troisième sport le plus pratiqué en France, l’équitation réunit plus d’un million de cavaliers dont près de 700 000 licenciés. L'équitation est largement pratiquée par les enfants ou adolescents puisque 48% des licenciés ont moins de 15 ans et près de 63% ont moins de 19 ans. C’est aussi le premier sport féminin avec 80% de pratiquantes, et le premier sport de nature », rappelle la FFE. Et de conclure qu’« au-delà même des pratiques purement sportives ou de loisir, les poney-clubs et centres équestres jouent un rôle éducatif et social essentiel par leurs activités scolaires, de médiation équine notamment pour des personnes en situation de handicap, des seniors, ou encore des personnes fragiles en parcours d’insertion ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le premier Frison de la saison, Wagner de Selincourt, est né il y a deux semaines. Marien Dezoteux et Patrick Abauzit  attendent onze naissances cette année.
Les Frisons véhiculent l’image de Selincourt à l’international
À Selincourt, hameau d’Hornoy-le-bourg, une équipe de passionnés a fondé un élevage de Frisons et de KWPN Tuigpaard. Ces chevaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde