Aller au contenu principal

Faits divers
Le non-paiement de fermages tourne au vinaigre

Dans le département de l’Orne, l’expulsion d’agriculteurs de parcelles agricoles ordonnée par la justice a viré à l’affrontement violent entre membres d’une même famille. 

fermage expulsion huissier justice
© Pexels

Ce mercredi 21 mai 2025, un ancien différend familial a brutalement dégénéré à Passais-Villages, une commune rurale de l’Orne. Deux frères agriculteurs, en conflit depuis des années avec leur mère à propos du non-paiement de fermages, ont été expulsés de plusieurs terres agricoles. La situation a viré au chaos, avec des violences et l’intervention des forces de l’ordre.

Le conflit remonte à 2012 : depuis cette date, les deux frères refusaient de verser les loyers des terres louées à leur mère. Après plus d’une décennie de tensions et une longue procédure judiciaire, la cour d’appel de Caen a tranché en novembre 2024, validant leur expulsion, déjà ordonnée par le tribunal de Flers.

C’est l’application de cette décision qui a mis le feu aux poudres mercredi matin. Vers 9 h 15, un huissier de justice s’est rendu sur une première parcelle agricole afin de signifier l’expulsion. Il s’est ensuite dirigé vers une seconde, située à quelques kilomètres. Conscient de la possible tournure explosive de l’opération, le plus jeune des frères — représentant leur mère dans cette affaire — est venu accompagné de plusieurs personnes pour assurer la reprise des terrains.

Mais la tension est vite montée. Un article et une vidéo relayés par nos confrères du journal Ouest-France montre une scène surréaliste : un engin agricole lancé à vive allure fonce délibérément sur un tracteur. La scène évoque plus un duel rural qu’un simple conflit de voisinage.

S’ensuit un véritable déferlement de violence : insultes, jets de fourches, de pelles et même de panneaux. Ce déferlement de violence a nécessité une intervention des gendarmes. Les deux frères expulsés ont été placés en garde à vue, tandis qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces débordements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Mangeons Frais promotion pommes de terre Marie Blachère
Le coup marketing de Mangeons Frais qui irrite les patatiers

L'opération marketing de Mangeons Frais qui consiste à offrir un filet de 5 kilos de pommes de terre à chaque client de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde