Aller au contenu principal

Faits divers
Le non-paiement de fermages tourne au vinaigre

Dans le département de l’Orne, l’expulsion d’agriculteurs de parcelles agricoles ordonnée par la justice a viré à l’affrontement violent entre membres d’une même famille. 

fermage expulsion huissier justice
© Pexels

Ce mercredi 21 mai 2025, un ancien différend familial a brutalement dégénéré à Passais-Villages, une commune rurale de l’Orne. Deux frères agriculteurs, en conflit depuis des années avec leur mère à propos du non-paiement de fermages, ont été expulsés de plusieurs terres agricoles. La situation a viré au chaos, avec des violences et l’intervention des forces de l’ordre.

Le conflit remonte à 2012 : depuis cette date, les deux frères refusaient de verser les loyers des terres louées à leur mère. Après plus d’une décennie de tensions et une longue procédure judiciaire, la cour d’appel de Caen a tranché en novembre 2024, validant leur expulsion, déjà ordonnée par le tribunal de Flers.

C’est l’application de cette décision qui a mis le feu aux poudres mercredi matin. Vers 9 h 15, un huissier de justice s’est rendu sur une première parcelle agricole afin de signifier l’expulsion. Il s’est ensuite dirigé vers une seconde, située à quelques kilomètres. Conscient de la possible tournure explosive de l’opération, le plus jeune des frères — représentant leur mère dans cette affaire — est venu accompagné de plusieurs personnes pour assurer la reprise des terrains.

Mais la tension est vite montée. Un article et une vidéo relayés par nos confrères du journal Ouest-France montre une scène surréaliste : un engin agricole lancé à vive allure fonce délibérément sur un tracteur. La scène évoque plus un duel rural qu’un simple conflit de voisinage.

S’ensuit un véritable déferlement de violence : insultes, jets de fourches, de pelles et même de panneaux. Ce déferlement de violence a nécessité une intervention des gendarmes. Les deux frères expulsés ont été placés en garde à vue, tandis qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces débordements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde