Aller au contenu principal

Faits divers
Le non-paiement de fermages tourne au vinaigre

Dans le département de l’Orne, l’expulsion d’agriculteurs de parcelles agricoles ordonnée par la justice a viré à l’affrontement violent entre membres d’une même famille. 

fermage expulsion huissier justice
© Pexels

Ce mercredi 21 mai 2025, un ancien différend familial a brutalement dégénéré à Passais-Villages, une commune rurale de l’Orne. Deux frères agriculteurs, en conflit depuis des années avec leur mère à propos du non-paiement de fermages, ont été expulsés de plusieurs terres agricoles. La situation a viré au chaos, avec des violences et l’intervention des forces de l’ordre.

Le conflit remonte à 2012 : depuis cette date, les deux frères refusaient de verser les loyers des terres louées à leur mère. Après plus d’une décennie de tensions et une longue procédure judiciaire, la cour d’appel de Caen a tranché en novembre 2024, validant leur expulsion, déjà ordonnée par le tribunal de Flers.

C’est l’application de cette décision qui a mis le feu aux poudres mercredi matin. Vers 9 h 15, un huissier de justice s’est rendu sur une première parcelle agricole afin de signifier l’expulsion. Il s’est ensuite dirigé vers une seconde, située à quelques kilomètres. Conscient de la possible tournure explosive de l’opération, le plus jeune des frères — représentant leur mère dans cette affaire — est venu accompagné de plusieurs personnes pour assurer la reprise des terrains.

Mais la tension est vite montée. Un article et une vidéo relayés par nos confrères du journal Ouest-France montre une scène surréaliste : un engin agricole lancé à vive allure fonce délibérément sur un tracteur. La scène évoque plus un duel rural qu’un simple conflit de voisinage.

S’ensuit un véritable déferlement de violence : insultes, jets de fourches, de pelles et même de panneaux. Ce déferlement de violence a nécessité une intervention des gendarmes. Les deux frères expulsés ont été placés en garde à vue, tandis qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces débordements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Eppeville sucrerie village d'énergie Saint Louis Sucre
Un projet de reconversion pour l'ex-sucrerie d'Eppeville

Le groupe Saint Louis Sucre a signé un compromis de vente de l’ancienne sucrerie d’Eppeville (Somme) avec Energipole…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde