Aller au contenu principal

Le pois d’hiver s’implante aussi au printemps

Si les semis de pois d’hiver restent possibles pendant le printemps, il ne faut toutefois pas s’attendre à des rendements exceptionnels, compte tenu des besoins de la plante pour sa croissance.

© Terres Inovia



Avec des pluies abondantes dès début novembre, de nombreux agriculteurs ont été pris au dépourvus pour leur semis de pois d’hiver. Si les dates de semis précoces fin octobre ont pu bénéficier de pluies faibles et de rares accalmies selon les secteurs, ce n’est pas le cas des semis de novembre où des pluies abondantes et régulières se sont abattues sur une grande partie de la zone Nord-Est, rendant les sols non praticables.

Encore semer ou pas ?
Il est possible de semer son pois d’hiver au printemps. Pour cela, il suffit de le semer comme un pois de printemps en respectant les mêmes dates de semis et les recommandations d’implantation. Attention à ne pas semer trop tôt (début février) sous risque de gelées pouvant détruire les jeunes plantules (seuil de tolérance au froid de 0°C durant les quatre jours suivant le semis) et à bien attendre que les sols soient réessuyés. Le pois d’hiver se récoltera à la même période que le pois de printemps, s’adaptant finalement au cycle d’une culture de printemps grâce à un effet accélérateur de la photopériode printanière sur son cycle.

Des rendements aléatoires
À noter cependant que les rendements ne seront pas forcément aussi bons que les pois d’hiver semés à l’automne, avec une pénalité pouvant aller jusqu’à 5-10 q/ha selon l’année. La raison est que le pois d’hiver nécessite environ 200°C jours de plus que le pois de printemps pour bien finaliser ses composantes de rendement. Cette somme de température pourrait manquer avec une fin de cycle de culture écourté. Par rapport à un pois de printemps, le potentiel est moins assuré en cas d’année non optimale.




Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde