Aller au contenu principal

Céréales
Le prix de la guerre pour les céréales ukrainiennes

La récolte 2022 de céréales en Ukraine pourrait être amputée de 40% en raison de la guerre avec la Russie.

céréales en Russie
© Pixabay

La récolte de céréales en Ukraine, l’un des principaux producteurs mondiaux, va chuter d'environ 40% cette année (par rapport à 2021) en raison de l'invasion russe, selon les estimations de l'Association céréalière nationale annoncées vers la fin de la moisson. Après 106 millions de tonnes récoltées (Mt) en 2021, un record historique, « cette année, il est pronostiqué que la récolte sera à hauteur de 64-65 Mt », a expliqué le directeur de cette association, Serguiï Ivachtchenko.

À ce jour, l'Ukraine a récolté 46,6 Mt de céréales dans 90% des champs en exploitation, a relevé le ministère de la Politique agraire le 23 décembre. Environ 30% du maïs reste encore à être récolté, a noté M. Ivachtchenko.

Outre la pénurie de carburant et le manque de recettes liées aux exportations, «l'occupation d'une partie des régions, les hostilités dans les champs, les destructions d'infrastructures» ont réduit d'«environ un quart» la surface totale des champs cultivés par les producteurs de céréales par rapport à l'année précédente, a-t-il fait valoir. « D'habitude, on semait sur environ 25 millions d'hectares (Mha). Cette année, on a pu récolter sur 18 à 19 Mha », a-t-il déploré, notant également « une baisse » du rendement, de nombreux agriculteurs ne pouvant plus se permettre de recourir aux engrais.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde