Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans le nord de la France, en réponse à l’annonce du rachat par l’américain J.R. Simplot.

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le fonctionnement des usines Clarebout, en Belgique comme en France, est perturbé par un mouvement social des salariés, depuis le jeudi 2 octobre.
© Clarebout

Depuis jeudi 2 octobre matin, un mouvement social touche les sites du groupe Clarebout, spécialiste européen de la frite surgelée. L’entreprise, qui emploie environ 3 000 personnes entre la Belgique et la France, voit encore à l’heure qu’il est sa production perturbée, notamment à Bourbourg (Nord), où une usine a été inaugurée en 2023. Ce vendredi 3 octobre, un barrage filtrant tenu par des salariés de l’entreprise était toujours en place devant l'usine nordiste.

Le groupe Clarebout dispose de plusieurs implantations en Belgique, à Nieuwkerke, Warneton, Mouscron et Neuve-Église, où se trouve également le siège social. Partout, des débrayages ont été constatés. À Bourbourg, où travaillent plus de 400 salariés, la mobilisation a également été suivie, comme l’expliquait vendredi matin à L’Action agricole picarde, Patrick Lemaitre, secrétaire (CGT) du CSE de Clarebout Dunkerque : « Nous sommes solidaires de nos collègues belges qui ont lancé le mouvement. » 

Clarebout barrage filtrant pommes de terre usine Bourbourg

Le rachat et une prime à l’origine du conflit

Il y a quelques semaines, Clarebout annonçait son rachat par l’américain J.R. Simplot, géant mondial de la pomme de terre et fournisseur de McDonald’s. Un rapprochement qui, selon les syndicats, n’aurait pu se faire sans la contribution des salariés. Ils réclament donc une prime exceptionnelle en lien avec cette transaction. Pour Patrick Lemaitre, « sans notre travail et notre engagement au fil des années, Clarebout n’aurait jamais pu atteindre une valorisation de plus de 3 milliards d’euros, ni franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires (…) L’entreprise a été vendue (…) et pendant ce temps, la direction continue de faire comme si nos efforts ne comptaient pas. »

La direction de Clarebout, citée par nos confrères de la Voix du Nord, rappelle que l’opération n’est pas encore juridiquement finalisée. Elle a proposé le versement d’une prime de 500 euros par salarié, soit environ 1,5 million d’euros nets à l’échelle du groupe. Mais la proposition reste jugée « insuffisante » par les syndicats, qui estiment que la valorisation de l’entreprise justifiait un geste plus conséquent. Pour Patrick Lemaitre, il s’agit de « rappeler qui fait tourner l’entreprise. On souhaite une reconnaissance. Si l’entreprise fait des bénéfices, c’est parce qu’il y a des petites mains qui font le travail. »

Production perturbée

Selon les représentants du personnel, plus de la moitié des effectifs étaient en grève en cette fin de semaine. De quoi ralentir sensiblement les lignes de production, qui atteignent d’ordinaire 1 400 tonnes de produits transformés par jour sur le site de Bourbourg. Le bras de fer pourrait se prolonger si aucun compromis n’est trouvé dans les prochains jours. Pour Patrick Lemaitre, « c’est M. Clarebout qui a désormais les cartes en main. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde