Aller au contenu principal

Foncier
Le remboursement de l'impôt foncier par le preneur à bail

Tout propriétaire bailleur est en droit de demander à son locataire le remboursement d’une partie des taxes foncières calculées sur les biens loués. La répartition de l’impôt foncier entre le bailleur et le preneur est prévue par les textes, à défaut d’accord écrit particulier.

location de terres
© Pixabay

Le redevable légal de l’impôt foncier est le propriétaire des terres, lequel en a la charge exclusive conformément à l’article L.415-3 du Code rural. Ce même article L.415-3 prévoit, dans son alinéa 4, une répartition de l’impôt foncier entre bailleur et preneur. La clé de répartition est libre  chacun doit néanmoins contribuer pour partie. Ainsi, il n’est pas possible, par une clause du bail, de mettre à charge du locataire le remboursement de la totalité de la taxe foncière sur le non-bâti. A défaut d’accord particulier, le Code rural impose au preneur de prendre à sa charge 20 % de l’impôt foncier, 50 % de l’impôt Chambre d’Agriculture, et une part des frais de gestion et de confection du rôle. Depuis 2006, les terres agricoles font l’objet d’une exonération de 20 % des parts communale et intercommunale de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Cette exonération doit être rétrocédée à l’exploitant des terres. Il s’agit là d’une obligation, à l’image des dégrèvements taxes foncières en cas de calamités agricoles, qui doivent également bénéficier à l’exploitant des terres.

Pratiquement, et depuis 2006 :

Si le bail écrit ne prévoit pas de modalité particulière de répartition de la taxe foncière, ou s’il s’agit d’une location verbale, le propriétaire récupère auprès de son locataire : 50% des frais Chambre d’agriculture + 8% des frais de confection de rôle (ou frais de gestion) calculé sur cette moitié (le 20% de récupération de la taxe foncière étant « neutralisé » par l’obligation de reverser au locataire l’exonération de 20 % sur les terres agricoles,

Si le contrat de bail prévoit un montant de récupération supérieur à 20 %, le propriétaire récupère : (Part communale + part intercommunale) x (taux de récupération – 20 %) x 1,25 + 3 % de frais de gestion du montant obtenu ci-dessus, ainsi que : 50% des frais Chambre d’agriculture + 8% de frais de gestion calculé sur cette moitié,

Enfin, si le bail prévoit un montant de récupération inférieur à 20 %, le propriétaire récupère la différence entre ce qu’il doit à son preneur et ce que lui doit ce dernier. Somme que le propriétaire doit à son preneur : (part communale + part intercommunale) x (taux d’exonération - taux de récupération) x 1,25 + 3 % de frais de gestion du montant ci-dessus. Somme que doit rembourser le preneur à son propriétaire : 50 % des frais Chambre d’agriculture + 8 % des frais de gestion calculé sur cette moitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde