Aller au contenu principal

Alimentation
Le « Veganuary » de L214 prend l'eau

Ce samedi 14 janvier, à Amiens, l’association animaliste L214 prévoyait d’organiser un événement de promotion du véganisme. Il est finalement reporté à une date ultérieure en raison de… la météo.

L214
A Toulouse, lors d'une précédente édition du veganuary... avec la pluie.
© L214

On a en désormais la quasi-certitude, le vegan n’aime pas l’eau. Si l’on osait, on dirait même que c’est une poule mouillée. Dernier exemple en date ? Demain, samedi 14 janvier, l’association de défense des animaux L214 avait prévu d’accueillir à Amiens, place René Goblet une opération de promotion de l’alimentation végane baptisée le « Veganuary ».

Vous avez dit « venaguary » ? L214 nous apprend que l’initiative a été lancé en 2014 par une ONG anglaise Veganuary dont le nom est la contraction de Vegan et January. Son principe est de miser sur le mois de janvier – celui qui est censé être celui des « bonnes résolutions » - pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. En France, le Veganuary a trouvé écho auprès de l’association L214 qui s’en fait le relais pour la deuxième année consécutive « aux côtés d’une centaine d’entreprises partenaires ».

« Au cours de cet événement, les bénévoles accueilleront les passants autour d'une table de dégustation de spécialités 100 % végétales, salées ou sucrées. Les personnes qui souhaiteront relever le défi seront ensuite accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener la découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise », explique L214. Et de poursuivre : « Cette action invitera les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l'alimentation vegan. »

vegan L214

Seulement, par crainte du bide, L214 a annoncé ce vendredi 13 janvier, via son service presse avoir pris la décision de reporter l’événement : « En raison de la météo pluvieuse ce samedi à Amiens, l'action L214 Veganuary de ce samedi 14 janvier est reportée ». Un bien pour un mal cependant, puisque report ne signifie pas renoncement. Il est donc fort à parier qu’une nouvelle édition soit programmée dans quelques temps. En attendant, ce week-end pour les militants de L214, ce sera cocooning dans un duvet en fibres végétales – les plumes d’oies doivent être bannies -, et soupe au coin du feu… de légumes, évidemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde