Aller au contenu principal

Alimentation
Le « Veganuary » de L214 prend l'eau

Ce samedi 14 janvier, à Amiens, l’association animaliste L214 prévoyait d’organiser un événement de promotion du véganisme. Il est finalement reporté à une date ultérieure en raison de… la météo.

L214
A Toulouse, lors d'une précédente édition du veganuary... avec la pluie.
© L214

On a en désormais la quasi-certitude, le vegan n’aime pas l’eau. Si l’on osait, on dirait même que c’est une poule mouillée. Dernier exemple en date ? Demain, samedi 14 janvier, l’association de défense des animaux L214 avait prévu d’accueillir à Amiens, place René Goblet une opération de promotion de l’alimentation végane baptisée le « Veganuary ».

Vous avez dit « venaguary » ? L214 nous apprend que l’initiative a été lancé en 2014 par une ONG anglaise Veganuary dont le nom est la contraction de Vegan et January. Son principe est de miser sur le mois de janvier – celui qui est censé être celui des « bonnes résolutions » - pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. En France, le Veganuary a trouvé écho auprès de l’association L214 qui s’en fait le relais pour la deuxième année consécutive « aux côtés d’une centaine d’entreprises partenaires ».

« Au cours de cet événement, les bénévoles accueilleront les passants autour d'une table de dégustation de spécialités 100 % végétales, salées ou sucrées. Les personnes qui souhaiteront relever le défi seront ensuite accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener la découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise », explique L214. Et de poursuivre : « Cette action invitera les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l'alimentation vegan. »

vegan L214
Par crainte du bide, L214 a annoncé ce vendredi 13 janvier, via son service presse avoir pris la décision de reporter l’événement prévu le samedi 14 janvier en raison des conditions météo.
© L214

Seulement, par crainte du bide, L214 a annoncé ce vendredi 13 janvier, via son service presse avoir pris la décision de reporter l’événement : « En raison de la météo pluvieuse ce samedi à Amiens, l'action L214 Veganuary de ce samedi 14 janvier est reportée ». Un bien pour un mal cependant, puisque report ne signifie pas renoncement. Il est donc fort à parier qu’une nouvelle édition soit programmée dans quelques temps. En attendant, ce week-end pour les militants de L214, ce sera cocooning dans un duvet en fibres végétales – les plumes d’oies doivent être bannies -, et soupe au coin du feu… de légumes, évidemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Concurrence d’autres cultures plus rentables, sécheresse en 2022, hausse des coûts des intrants…  Face à ces faits, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la fécule.
Fesneau reconnait un risque de «désengagement» des producteurs de fécule
Le 27 octobre 2022, le sénateur (LR) de la Somme Laurent Somon avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde