Aller au contenu principal

Alimentation
Le « Veganuary » de L214 prend l'eau

Ce samedi 14 janvier, à Amiens, l’association animaliste L214 prévoyait d’organiser un événement de promotion du véganisme. Il est finalement reporté à une date ultérieure en raison de… la météo.

L214
A Toulouse, lors d'une précédente édition du veganuary... avec la pluie.
© L214

On a en désormais la quasi-certitude, le vegan n’aime pas l’eau. Si l’on osait, on dirait même que c’est une poule mouillée. Dernier exemple en date ? Demain, samedi 14 janvier, l’association de défense des animaux L214 avait prévu d’accueillir à Amiens, place René Goblet une opération de promotion de l’alimentation végane baptisée le « Veganuary ».

Vous avez dit « venaguary » ? L214 nous apprend que l’initiative a été lancé en 2014 par une ONG anglaise Veganuary dont le nom est la contraction de Vegan et January. Son principe est de miser sur le mois de janvier – celui qui est censé être celui des « bonnes résolutions » - pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. En France, le Veganuary a trouvé écho auprès de l’association L214 qui s’en fait le relais pour la deuxième année consécutive « aux côtés d’une centaine d’entreprises partenaires ».

« Au cours de cet événement, les bénévoles accueilleront les passants autour d'une table de dégustation de spécialités 100 % végétales, salées ou sucrées. Les personnes qui souhaiteront relever le défi seront ensuite accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener la découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise », explique L214. Et de poursuivre : « Cette action invitera les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l'alimentation vegan. »

vegan L214

Seulement, par crainte du bide, L214 a annoncé ce vendredi 13 janvier, via son service presse avoir pris la décision de reporter l’événement : « En raison de la météo pluvieuse ce samedi à Amiens, l'action L214 Veganuary de ce samedi 14 janvier est reportée ». Un bien pour un mal cependant, puisque report ne signifie pas renoncement. Il est donc fort à parier qu’une nouvelle édition soit programmée dans quelques temps. En attendant, ce week-end pour les militants de L214, ce sera cocooning dans un duvet en fibres végétales – les plumes d’oies doivent être bannies -, et soupe au coin du feu… de légumes, évidemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde