Aller au contenu principal

Environnement
L’édition 2023 de Hauts-de-France bat (encore) tous les records

L’opération citoyenne de ramassage de déchets dans la nature a une nouvelle fois été un succès pour ses organisateurs et pour la nature qui en profite face à ceux qui les salissent.

Hauts-de-France Propres
L'opération Hauts-de-France Propres est l'occasion de récolter tout un tas de déchets dans la nature.
© Fédération des chasseurs de la Somme

La météo n’était pas des plus clémentes les 17, 18 et 19 mars derniers et pourtant cela n’a pas empêché les habitants des Hauts-de-France d’être au rendez-vous. Partout dans la région, sur quelque 2031 points de collecte, ce ne sont en effet pas moins de 96 000 personnes qui ont pris part à l’opération Hauts-de-France Propres. A cette occasion, 8 700 m3 de déchets en tous genres ont été ramassés. Et si ce dernier chiffre n’est pas forcément le plus parlant, « cela représente entre 850 et 900 camions », s’est félicité le 1er avril Jean-Michel Taccoen, président de la commission environnement, qui englobe les domaines de la ruralité, de la chasse et de la pêche.

Des plus aux moins jeunes

Mise en place par la Région – laquelle amène aussi un soutien logistique - l’opération « Hauts-de-France » est coordonnée sur le terrain par la fédération régionale des chasseurs (FRC) et ses fédérations départementales, ainsi que la l’Association régionale de pêche qui regroupe les cinq Fédérations de pêche des Hauts-de-France et leurs 95 000 adhérents. Pour Jean-Michel Taccoen, cette initiative qui fait désormais date dans le paysage « ne serait pas possible sans la participation active des chasseurs et des pêcheurs. Une nouvelle fois, vous avez démontré que vous êtes des faiseux quand d’autres se contentent d’être des diseux ». Parmi les participants, on pouvait également compter quelque 329 points de ramassage et 27 279 ramasseurs « scolaires », puisque le monde éducatif est également associé, la majorité du Conseil régional tenant à ce que « l’éducation et l’éco-citoyenneté soient aussi développées grâce à des actions populaires d’envergure régionale, telles que le Festival de l’Arbre et des chemins ruraux et Hauts-de-France Propres ».

Objectif 100 000 participants ? Chiche !

Pour la Région Hauts-de-France, il ne fait aucun doute que l’opération « Hauts-de-France Propres » est devenue « un rendez-vous incontournable ». Chiffres à l’appui, elle rappelle ainsi qu’en 2017, « ils étaient ainsi 40 000 habitants des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58 000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1 400 points de ramassage pour collecter, au total, plus de 7 000 m3 de déchets. En cinq ans, les habitants de la région ont ainsi montré l’importance et l’attachement qu’ils accordent à cette opération visant à préserver les territoires naturels et la planète, tout en sensibilisant au respect de la nature. »

Hauts-de-France Propres

A ce rythme, le cap des 100 000 participants pourra-t-il être franchi. Réponse l’an prochain, à la même époque pour une 7ème édition à laquelle le président de la Région Xavier Bertrand a d’ores et déjà promis d’apporter son soutien lors de sa participation aux assemblées générales des fédérations des chasseurs de la Somme et du Pas-de-Calais le 1er avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde