Aller au contenu principal

Distribution
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »

Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’acheter directement des produits laitiers sous sa propre marque.

Drive Lact'Union
Les premiers retraits au Drive d'Abbeville de Lact'Union ont été effectués mercredi 27 avril.
© Lact'Union

Pour se faire connaître des riverains de ses usines, voire d’un peu plus loin, le groupe Lact’Union n’hésite pas d’habitude à ouvrir ses portes à l’occasion de la Journée mondiale du lait. En 2022, un pas supplémentaire a été franchi avec l’inauguration ce mercredi 27 avril d’un drive sur son site d’Abbeville (80).

Le principe ? Il est relativement simple : les consommateurs abbevillois et des alentours sont invités à se rendre sur un site web dédié et à faire leurs achats en quelques clics. Une fois la commande validée, il leur suffit de se rendre dans les locaux de la coopérative, rue du château d’eau, pour récupérer leur commande. Après une première journée d’ouverture, « tout s’est bien passé », témoignait le 27 avril, Sébastien Grimonpon, responsable amont de la coopérative. « Les clients étaient plutôt satisfaits et ont promis de revenir », assure-t-il. Fin de journée, une cinquantaine de personnes avaient en effet déjà ouvert un compte. Ouvert cinq jours sur sept pour ses débuts, le drive sera accessible deux jours par semaine (lundi et mercredi) dans les prochaines semaines.

Drive Lact'Union

Service et communication positive

Anecdotique en apparence, cette nouvelle activité pour Lact’Union lui permet de communiquer sur ses métiers et les pratiques de ses adhérents. « C’est cela que les consommateurs qui utilisent le Drive viennent chercher, constate M. Grimonpon. C’est une clientèle particulière qui s’intéresse à la manière dont sont fabriqués les produits qu’elle consomme ». L’autre avantage du Drive est de pouvoir répondre à des consommateurs parfois « frustrés » de ne pas pouvoir acheter directement à l’usine. « Quand nous participons à des événements, on rencontre des personnes qui veulent nous acheter en direct, mais nous ne pouvions par les satisfaire jusqu’à présent », reconnait la coopérative qui s’est adaptée depuis, « sans avoir eu besoin de recruter ou de faire de gros investissements ».

drive

Quant au risque de concurrence entre le drive et les circuits de distribution traditionnels de la coopérative, il est « faible », voire « inexistant », selon le président de Lact’Union Olivier Vermès, à qui on a posé la question milieu de semaine. « Étant donné que nous ne vendons que sous marques de distributeurs (MDD) ou avec notre marque export, nous ne touchons pas la même clientèle », assure-t-il. Pour Sébastien Grimonpon, « il s’agit surtout d’un moyen de communiquer positivement ». Pour accroître encore un peu plus sa notoriété et défendre sa place dans le paysage local, Lact’Union participera au Festival de l'agriculture les 21 et 22 mai à Abbeville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde