Aller au contenu principal

Les activités liées à la chasse se restreignent

La relative souplesse dont les chasseurs pouvaient bénéficier pour pratiquer certaines activités vient de se réduire. Un nouveau point avec la fédération nationale des chasseurs.

L'agrainage est désormais interdit.
L'agrainage est désormais interdit.
© FDC51

Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, parle lui-même d'une « cacophonie », en ce jeudi 19 mars. « La situation des mesures à appliquer évolue chaque jour », explique-t-il ce jour, et par conséquent, ce qui était valable depuis le 16 mars ne l'est plus aujourd'hui.

En dépit d'une communication plutôt explicite de la centrale cynégétique, de nombreuses questions ont continué à se poser depuis quelques jours concernant la poursuite de certaines activités liées à la chasse.

Un nouveau communiqué de la FNC vient préciser les changements imposés par l'évolution de l'épidémie de coronavirus qui touche la France.

Piégeage, gardiennage et agrainage interdits

Ainsi, selon le président Schraen et d'après explications de la FNC : « Vous pouvez toujours aller nourrir seul vos animaux qui ne se trouvent pas sur votre lieu de résidence, comme les chiens, les chevaux, les appelants... Vous devez alors vous munir de votre attestation dûment remplie, et de votre permis de chasser. Toute action de régulation ou de chasse est dorénavant interdite. Le piégeage et le gardiennage sont dorénavant interdits. L'agrainage du petit gibier, ou des sangliers est dorénavant interdit ».

En conclusion, le patron de la chasse française appelle les chasseurs de France à faire preuve de « prudence » lors de leurs déplacements et rappelle une règle qui ne semble pas encore avoir fait complètement son chemin : « Chacun peut également choisir de rester chez soi s’il n'y a pas d'urgence, c'est au final la meilleure solution ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde