Aller au contenu principal

Alimentation
Les bouchers-charcutiers invitent Bruno Le Maire à tailler une bavette

L’inauguration de l’usine de fabrication d’alternatives végétales à la viande HappyVore par le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire ce mercredi 17 mai dans le Loiret ne passe pas auprès de la CFBCT.

HappyVore
Pour l’accompagner dans son développement, HappyVore a bénéficié du plan d’investissement France Relance et du plan protéines de BpiFrance.
© Ministère de l'Economie et des Finances

Au cours d’une même journée où le ministre de l’Économie et des finances devait rencontrer des représentants de l’industrie agroalimentaire et inaugurer la plus grande usine française dédiée à la production d’alternatives végétales à Chevilly (45) Bruno Le Maire s’est attiré les foudres des bouchers, charcutiers et traiteurs de la CFBCT. Dans une lettre ouverte, ces professionnels de la viande s’interrogent quant aux intentions du ministre suite à sa visite de l’entreprise HappyVore : « L’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy serait-il devenu le nouveau fossoyeur de la filière viande française ? », peut-on ainsi lire. 

Pour la CFBCT, la visite du ministre Le Maire dans le Loiret restera pour quelques temps en travers de la gorge de ses adhérents : « Quelle image offre l’ancien ministre de l’Agriculture aux 500 000 Français qui travaillent dans la filière viande, alors que les éleveurs et artisans bouchers français subissent depuis plusieurs années les campagnes anti-viande déroulant le « tapis rouge » aux produits industriels ultra-transformés ? », regrette l’organisation. 

Si HappyVore promet la création d’une centaine d’emplois dans sa nouvelle usine de 4 500 mètres carrés en plus des 110 postes déjà occupés, la CFBCT rappelle de son côté porter la voix de quelque 18 000 boucheries artisanales qui emploient 45 000 salariés et 10 000 apprentis. L’entreprise fondée en 2019 est aujourd’hui installée dans une ex-usine agroalimentaire dont l’activité a cessé en 2020. Pour l’accompagner dans son développement, elle a bénéficié du plan d’investissement France Relance et du plan protéines de BpiFrance.

« Après avoir lancé le trimestre anti-inflation, sacré coup de pouce en faveur des enseignes de la grande distribution et relancé au passage la guerre des prix au détriment des éleveurs français », l’organisation syndicale estime que Bruno Le Maire avait sans doute « mieux à faire que de visiter l’usine de l’entreprise HappyVore ». Pour l’intéressé, « HappyVore est l’un de nos champions français en matière de production de protéines 100 % végétales » et se présente comme « l’exemple parfait de ce que nous voulons construire avec le projet de loi « Industrie verte », à savoir développer une activité économique tout protégeant la planète ». Et le ministre de souligner enfin que « 100g de protéines végétales génèrent de 60 à 90 % de gaz à effet de serre en moins que 100g de protéines animales.»

Hasard du calendrier (ou pas), cette visite coïncidait avec la dernière journée de l’opération de promotion des métiers de la viande, de l’élevage à la commercialisation, en passant par la transformation, « Made in viande ».

La CFBCT donne toutefois l’occasion à Bruno Le Maire de se « rattraper » en l’invitant « à pousser la porte d’une boucherie pour tailler une bavette ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde