Aller au contenu principal

Alimentation
Les bouchers-charcutiers invitent Bruno Le Maire à tailler une bavette

L’inauguration de l’usine de fabrication d’alternatives végétales à la viande HappyVore par le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire ce mercredi 17 mai dans le Loiret ne passe pas auprès de la CFBCT.

HappyVore
Pour l’accompagner dans son développement, HappyVore a bénéficié du plan d’investissement France Relance et du plan protéines de BpiFrance.
© Ministère de l'Economie et des Finances

Au cours d’une même journée où le ministre de l’Économie et des finances devait rencontrer des représentants de l’industrie agroalimentaire et inaugurer la plus grande usine française dédiée à la production d’alternatives végétales à Chevilly (45) Bruno Le Maire s’est attiré les foudres des bouchers, charcutiers et traiteurs de la CFBCT. Dans une lettre ouverte, ces professionnels de la viande s’interrogent quant aux intentions du ministre suite à sa visite de l’entreprise HappyVore : « L’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy serait-il devenu le nouveau fossoyeur de la filière viande française ? », peut-on ainsi lire. 

Pour la CFBCT, la visite du ministre Le Maire dans le Loiret restera pour quelques temps en travers de la gorge de ses adhérents : « Quelle image offre l’ancien ministre de l’Agriculture aux 500 000 Français qui travaillent dans la filière viande, alors que les éleveurs et artisans bouchers français subissent depuis plusieurs années les campagnes anti-viande déroulant le « tapis rouge » aux produits industriels ultra-transformés ? », regrette l’organisation. 

Si HappyVore promet la création d’une centaine d’emplois dans sa nouvelle usine de 4 500 mètres carrés en plus des 110 postes déjà occupés, la CFBCT rappelle de son côté porter la voix de quelque 18 000 boucheries artisanales qui emploient 45 000 salariés et 10 000 apprentis. L’entreprise fondée en 2019 est aujourd’hui installée dans une ex-usine agroalimentaire dont l’activité a cessé en 2020. Pour l’accompagner dans son développement, elle a bénéficié du plan d’investissement France Relance et du plan protéines de BpiFrance.

« Après avoir lancé le trimestre anti-inflation, sacré coup de pouce en faveur des enseignes de la grande distribution et relancé au passage la guerre des prix au détriment des éleveurs français », l’organisation syndicale estime que Bruno Le Maire avait sans doute « mieux à faire que de visiter l’usine de l’entreprise HappyVore ». Pour l’intéressé, « HappyVore est l’un de nos champions français en matière de production de protéines 100 % végétales » et se présente comme « l’exemple parfait de ce que nous voulons construire avec le projet de loi « Industrie verte », à savoir développer une activité économique tout protégeant la planète ». Et le ministre de souligner enfin que « 100g de protéines végétales génèrent de 60 à 90 % de gaz à effet de serre en moins que 100g de protéines animales.»

Hasard du calendrier (ou pas), cette visite coïncidait avec la dernière journée de l’opération de promotion des métiers de la viande, de l’élevage à la commercialisation, en passant par la transformation, « Made in viande ».

La CFBCT donne toutefois l’occasion à Bruno Le Maire de se « rattraper » en l’invitant « à pousser la porte d’une boucherie pour tailler une bavette ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde