Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Les chartes de riverains concernant les épandages jugées contraires à la Constitution

Gouvernement et profession agricole vont être contraints de revoir leur copie sur la méthode pour réduire les distances minimales à respecter lors des applications de certains produits phytosanitaires à proximité des zones urbanisées.

Phytos
© D.R.

Le Conseil constitutionnel a tranché ce vendredi 19 mars et sa décision remet en cause le travail de plusieurs mois qui avait permis la mise en place des « chartes de riverains ». Objet de concertations locales, celles-ci permettaient de réduire certaines distances dites « de sécurité » lors de l'épandage de produits phytosanitaires dans les champs.

Depuis que ces chartes ont été mises en place par la Loi Egalim, c’est peu dire qu’elles sont dans le viseur d’associations de protection de l’environnement. Élaborées par la profession agricole, soumises à consultation du public, elles ont été conçues pour être un outil dérogatoire à la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) à proximité des zones urbanisées, à condition que les agriculteurs utilisateurs de produits phytosanitaires respectent un certain nombre d’engagements.

Mais ceux-ci n’ont visiblement pas convaincu un certain nombre d’opposants – la procédure a été engagée par un collectif de huit organisations parmi lesquelles Alerte des médecins sur les pesticides, Collectif des victimes des pesticides de l’ouest,  Collectif des victimes des pesticides des Hauts de France, Eau et Rivières de Bretagne, France Nature Environnement, Générations Futures, Solidaires, UFC-Que Choisir et Vigilance OGM Charentes -  qui ont contesté la mise en place de chartes de riverains – ou d’engagement – devant les tribunaux.

En 2020, considérant que les chartes d’engagement « ne protégeaient pas suffisamment les riverains », elles ont saisi le Conseil d’État ; lequel a saisi le Conseil constitutionnel d'une « question prioritaire de constitutionnalité » sur cette question.

Le vendredi 18 mars, ce même Conseil constitutionnel a rendu sa décision : les modalités retenues par le législateur pour l'élaboration des chartes d'engagements départementales relatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont jugées « contraires » à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Autrement dit, il remet en cause la méthode d’élaboration de ces chartes, ce qui les rend caduques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde