Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Les chartes de riverains concernant les épandages jugées contraires à la Constitution

Gouvernement et profession agricole vont être contraints de revoir leur copie sur la méthode pour réduire les distances minimales à respecter lors des applications de certains produits phytosanitaires à proximité des zones urbanisées.

Phytos
© D.R.

Le Conseil constitutionnel a tranché ce vendredi 19 mars et sa décision remet en cause le travail de plusieurs mois qui avait permis la mise en place des « chartes de riverains ». Objet de concertations locales, celles-ci permettaient de réduire certaines distances dites « de sécurité » lors de l'épandage de produits phytosanitaires dans les champs.

Depuis que ces chartes ont été mises en place par la Loi Egalim, c’est peu dire qu’elles sont dans le viseur d’associations de protection de l’environnement. Élaborées par la profession agricole, soumises à consultation du public, elles ont été conçues pour être un outil dérogatoire à la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) à proximité des zones urbanisées, à condition que les agriculteurs utilisateurs de produits phytosanitaires respectent un certain nombre d’engagements.

Mais ceux-ci n’ont visiblement pas convaincu un certain nombre d’opposants – la procédure a été engagée par un collectif de huit organisations parmi lesquelles Alerte des médecins sur les pesticides, Collectif des victimes des pesticides de l’ouest,  Collectif des victimes des pesticides des Hauts de France, Eau et Rivières de Bretagne, France Nature Environnement, Générations Futures, Solidaires, UFC-Que Choisir et Vigilance OGM Charentes -  qui ont contesté la mise en place de chartes de riverains – ou d’engagement – devant les tribunaux.

En 2020, considérant que les chartes d’engagement « ne protégeaient pas suffisamment les riverains », elles ont saisi le Conseil d’État ; lequel a saisi le Conseil constitutionnel d'une « question prioritaire de constitutionnalité » sur cette question.

Le vendredi 18 mars, ce même Conseil constitutionnel a rendu sa décision : les modalités retenues par le législateur pour l'élaboration des chartes d'engagements départementales relatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont jugées « contraires » à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Autrement dit, il remet en cause la méthode d’élaboration de ces chartes, ce qui les rend caduques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Tereos prix de betteraves campagne 2025-2026
Tereos paiera moins en 2025-2026 que la campagne précédente

Tereos a envoyé un courrier à ses adhérents le 21 novembre pour leur annoncer un prix provisoire pour la campagne 2025-2026 de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde