Aller au contenu principal

Diversification
Les circuits courts face au défi du pouvoir d’achat

Pour la première fois, le premier frein à l’achat en circuit court est le prix de revient du produit, devant l’accessibilité et la praticité. C’est ce que révèle le baromètre de la consommation des Français en circuit court mené par Pourdebon.com, le plus grand marché en ligne de producteurs de France. En Hauts-de-France, il semble que les producteurs tirent leur épingle du jeu.

En Hauts-de-France, 67 % des consommateurs achètent régulièrement en direct des producteurs. C’est trois points de plus par rapport à la moyenne nationale.
En Hauts-de-France, 67 % des consommateurs achètent régulièrement en direct des producteurs. C’est trois points de plus par rapport à la moyenne nationale.
© A. P.

En Hauts-de-France, les produits locaux sont très appréciés. C’est ce que révèle le baromètre* de la consommation des Français en circuit court mené par Pourdebon.com, le plus grand marché en ligne de producteurs de France. Comme en 2023, «67 % des consommateurs de la région ont déclaré acheter régulièrement en direct des producteurs en 2024», est-il spécifié. C’est trois points de plus par rapport à la moyenne nationale.

Mais, comme ailleurs, le circuit court doit relever le défi du pouvoir d’achat. «Le contexte économique semble peser sur les comportements d’achat, puisque le prix devient pour la première fois le premier frein à l’achat en circuit court (36 %), devant l’accessibilité («je n'ai pas de marché ou point de collecte à proximité de chez moi», à 25 %) et la praticité («je ne sais pas où trouver ces produits», à 22 %).»

Où les clients se fournissent-ils ? «Côté modes d’achat, l’achat en magasin physique ou sur les marchés de producteurs reste dominant à 87 % (+9 points par rapport à l'année précédente).» Parmi les consommateurs régionaux en circuit court, 12 % optent pour la livraison à domicile.

Et qu’achètent-ils ? Le baromètre dresse le podium des produits les plus achetés dans votre région : les fruits et légumes à 85 % (+ 6 point vs la moyenne nationale), la viande à 47 % (+ 1 point vs la moyenne nationale), et le fromage à 44 % (-8 pts vs la moyenne nationale). 76 % des consommateurs de la région apprécient avant tout ces produits locaux pour leur qualité et leur goût, 57 % pour la relation de proximité avec le producteur, et 47 % pour la préférence pour des aliments produits en France. Viennent ensuite l'assurance d'une juste rémunération des producteurs, l'impact sur la santé et la réduction de mon empreinte environnementale.

 

Au restaurant aussi

Les produits locaux se consomment aussi au restaurant. Toujours selon le baromètre de Pourdebon, parmi les consommateurs des Hauts-de-France, s’étant rendu au restaurant en 2024, plus d’un sur deux (55 %) place l’utilisation de produits de saison dans son top trois de critères de choix. «L’engouement pour les produits locaux et la transparence est fort». Dans le détail, 41 %  privilégient les restaurants qui sourcent leurs produits dans un rayon de 200 km, 48 % souhaitent plus de transparence sur l’origine des ingrédients, et 92 % apprécient voir apparaître le nom du producteur sur une carte de restaurant, «preuve que la proximité et la traçabilité sont désormais au cœur des attentes, même en dehors du domicile».

* Étude réalisée par Kantar du 21 au 24 janvier 2025 sur un échantillon représentatif de la population française de mille personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde