Aller au contenu principal

Diversification
Les circuits courts face au défi du pouvoir d’achat

Pour la première fois, le premier frein à l’achat en circuit court est le prix de revient du produit, devant l’accessibilité et la praticité. C’est ce que révèle le baromètre de la consommation des Français en circuit court mené par Pourdebon.com, le plus grand marché en ligne de producteurs de France. En Hauts-de-France, il semble que les producteurs tirent leur épingle du jeu.

En Hauts-de-France, 67 % des consommateurs achètent régulièrement en direct des producteurs. C’est trois points de plus par rapport à la moyenne nationale.
En Hauts-de-France, 67 % des consommateurs achètent régulièrement en direct des producteurs. C’est trois points de plus par rapport à la moyenne nationale.
© A. P.

En Hauts-de-France, les produits locaux sont très appréciés. C’est ce que révèle le baromètre* de la consommation des Français en circuit court mené par Pourdebon.com, le plus grand marché en ligne de producteurs de France. Comme en 2023, «67 % des consommateurs de la région ont déclaré acheter régulièrement en direct des producteurs en 2024», est-il spécifié. C’est trois points de plus par rapport à la moyenne nationale.

Mais, comme ailleurs, le circuit court doit relever le défi du pouvoir d’achat. «Le contexte économique semble peser sur les comportements d’achat, puisque le prix devient pour la première fois le premier frein à l’achat en circuit court (36 %), devant l’accessibilité («je n'ai pas de marché ou point de collecte à proximité de chez moi», à 25 %) et la praticité («je ne sais pas où trouver ces produits», à 22 %).»

Où les clients se fournissent-ils ? «Côté modes d’achat, l’achat en magasin physique ou sur les marchés de producteurs reste dominant à 87 % (+9 points par rapport à l'année précédente).» Parmi les consommateurs régionaux en circuit court, 12 % optent pour la livraison à domicile.

Et qu’achètent-ils ? Le baromètre dresse le podium des produits les plus achetés dans votre région : les fruits et légumes à 85 % (+ 6 point vs la moyenne nationale), la viande à 47 % (+ 1 point vs la moyenne nationale), et le fromage à 44 % (-8 pts vs la moyenne nationale). 76 % des consommateurs de la région apprécient avant tout ces produits locaux pour leur qualité et leur goût, 57 % pour la relation de proximité avec le producteur, et 47 % pour la préférence pour des aliments produits en France. Viennent ensuite l'assurance d'une juste rémunération des producteurs, l'impact sur la santé et la réduction de mon empreinte environnementale.

 

Au restaurant aussi

Les produits locaux se consomment aussi au restaurant. Toujours selon le baromètre de Pourdebon, parmi les consommateurs des Hauts-de-France, s’étant rendu au restaurant en 2024, plus d’un sur deux (55 %) place l’utilisation de produits de saison dans son top trois de critères de choix. «L’engouement pour les produits locaux et la transparence est fort». Dans le détail, 41 %  privilégient les restaurants qui sourcent leurs produits dans un rayon de 200 km, 48 % souhaitent plus de transparence sur l’origine des ingrédients, et 92 % apprécient voir apparaître le nom du producteur sur une carte de restaurant, «preuve que la proximité et la traçabilité sont désormais au cœur des attentes, même en dehors du domicile».

* Étude réalisée par Kantar du 21 au 24 janvier 2025 sur un échantillon représentatif de la population française de mille personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde