Aller au contenu principal

Les députés disent «oui» au retour temporaire des néonicotinoïdes

A l'issue de débats qui se sont prolongés tard dans la nuit du 5 au 6 octobre, l'Assemblée nationale a adopté le texte ré-autorisant l'utilisation dérogatoire et temporaire des néonicotinoïdes pour l'enrobage des semences de betteraves.

Le vote solennel de l'ensemble du texte de loi aura lieu le mardi 6 octobre, après les questions au gouvernement.
Le vote solennel de l'ensemble du texte de loi aura lieu le mardi 6 octobre, après les questions au gouvernement.
© Assemblée Nationale

Tout au long de l'après-midi du lundi 5 octobre, on a pu suivre les échanges parfois nourris de députés tantôt s'opposant, tantôt appuyant le projet de loi du Gouvernement devant permettre la réutilisation des néonicotinoïdes sous conditions pour la protection de la betterave contre le virus de la jaunisse.

C'est finalement bien après minuit qu'une disposition clé du projet de loi a été adoptée par les députés. Amendé à la marge, l'article 1er permet ainsi d'ouvrir la voie à une dérogation de l'utilisation des néonicotinoïdes. S'y ajoutent deux mesures qui avaient été auparavant présentées en commission : la création d'un conseil de surveillance et l'interdiction d'implanter des cultures attirant les abeilles sur les parcelles où ont été utilisés des néonicotinoïdes. Une manière de « verdir » le texte.

« C'est un texte difficile, important, qui ne veut pas opposer économie et écologie » a déclaré le ministre de l'Agriculture Face au feu nourri des opposants à ce texte, en particulier issus de la gauche, le ministre Denormandie a rappelé que l'un de ses enjeux était de sauvegarder « notre souveraineté », et de refusant de « tuer une filière française pour importer des sucres polonais, allemands ou belges ».

Le vote solennel sur l'ensemble du projet de loi, doit quant à lui avoir lieu ce mardi après-midi, après les questions au gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lait : un accord «historique» avec E. Leclerc
Le 9 juin, plusieurs laiteries et OP ont signé un accord avec E. Leclerc qui induit une rémunération supplémentaire de 5 €/1 000…
Présence de rhizoctone brun sur tiges de pommes de terre.
Des parcelles de pommes de terre à surveiller
Mildiou d’abord, mais aussi traces de rhizoctone brun sur la tige et viroses sont à surveiller actuellement dans les champs de…
McCain s’engage dans l’agriculture régénérative
L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les…
Né dans le Nord, le Lin Français se développe dans l’Aisne
Portée par une demande mondiale croissante tirée notamment par la Chine et l’Inde, l’entreprise de teillage Le Lin Français-Jean…
Trois premiers prix au CGA : «la reconnaissance de notre travail»
La remise des prix du Concours des pratiques agro-écologiques avait lieu ce 20 mai. Trois agriculteurs de la Somme sur les cinq…
Gérard Clay et Philippe de Raynal ont évoqué mardi 2 juin les contours de la stratégie qu’ils ont commencé à mettre en œuvre pour Tereos.
Pour trouver de meilleurs résultats, Tereos affiche un nouveau cap
Le groupe coopératif sucrier et amidonnier Tereos veut rapidement tourner la page d’un exercice 2020-2021 qui voit ses chiffres s…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde