Aller au contenu principal

Les endives ne font pas saliver les consommateurs

Où sont les consommateurs ? Pas au rayon des légumes frais de saison visiblement. L’endive, comme
les autres, subit la «situation critique» en termes de vente. 

Cette année, la production, d’endives est supérieure à la demande.
Cette année, la production, d’endives est supérieure à la demande.
© Ferme des vallées

Vous reprendriez bien une part de gratin de chicons ? Non ? une cuillère de salade d’endives aux pommes et aux noix alors ? Non plus ? Voilà un peu plus de deux semaines que l’endive est en situation de crise conjoncturelle, selon le Réseau des nouvelles des marchés (RNM, FranceAgriMer). Le 2 décembre, elle affichait un prix de première mise en marché 37 % en dessous de la référence hebdomadaire, après un creux record à - 45 % le 25 novembre. Cette situation s’explique par un marché «difficile» au mois de novembre, explique FranceAgriMer dans sa note de conjoncture fruits et légumes mise en ligne le 30 novembre. 

La région Hauts-de-France n’est pas épargnée. «Les producteurs locaux subissent comme tout le monde cette situation délicate, voire critique en termes de vente», confie Frédéric Le Vigoureux, directeur de l’Apef (Association des producteurs d’endives de France). Les prix au détail, assez élevés en début de campagne, ont peut-être détourné les clients du produit. «Depuis, le tir a été rectifié, mais l’engouement n’est toujours pas là, même si cette semaine est un peu moins mauvaise.» Frédéric Le Vigoureux note aussi que la production a été supérieure à la demande. «L’année dernière, avec la sécheresse estivale, les volumes de racines étaient moindres et la production a chuté de - 6 à - 7 %. Mais cette année, les bonnes conditions, ainsi qu’une éventuelle augmentation des surfaces, conduisent à + 15 % de volumes.»

La vente directe moins touchée

Les producteurs en vente directe sentent eux aussi le manque de dynamisme du marché, même s’ils tirent un peu plus leur épingle du jeu. «L’engouement habituel n’est pas là», regrette Adrien Bled, de la Ferme des vallées, à Fréchencourt. Les 35 à 45 t d’endives, produites en pleine terre sur 2,5 ha chaque année, s’arrachent habituellement comme des petits pains. Mais cette année est molle. Il essaie donc de gérer sa production, selon ses volumes de racines, pour éviter les pertes. Pour le maraîcher, c’est la saison entière qui est triste. Les légumes frais de saison, comme les poireaux, les carottes et les oignons, sont tous aussi boudés. «Il n’y a que la pomme de terre qui tire un peu.»

En cette deuxième semaine de décembre, le marché semblait se dynamiser un peu plus. Mais pas de quoi égailler la filière, qui sait que les endives se font voler la vedette par les produits de fête dès la fin du mois de décembre, et jusqu’à début janvier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde