Aller au contenu principal

Gastronomie
Les Fruits d’Épaumesnil à l’honneur au salon Food Amiens

Le 16 novembre, au salon Food Amiens, Xavier Sek, producteur de fruits rouges bio à Épaumesnil, présentera au grand public ses créations artisanales. L’occasion de faire découvrir son savoir-faire, sa passion pour le métier et ses produits alliant authenticité et créativité.

Depuis quatre ans, Xavier Sek produit des fruits rouges 100 % bio, dans une démarche “respectueuse de l’environnement”.
Depuis quatre ans, Xavier Sek produit des fruits rouges 100 % bio, dans une démarche “respectueuse de l’environnement”.
© M. B.

Xavier Sek, producteur de fruits rouges bio à Épaumesnil, participera au salon Food Amiens le 16 novembre prochain. Son stand mettra en avant un panel de produits faits maison, élaborés au cœur de sa propre ferme : tartinades, sirops, vinaigres et pétillants sans alcool, de quoi faire découvrir au grand public le fruit de son travail. «C’est la deuxième année que je fais le salon. C’est un événement qui amène beaucoup de monde, c’est intéressant en termes de visibilité», indique le producteur. Pour cette édition, une offre brunch sera proposée et les visiteurs pourront tester les produits qui les intéressent. D’autres promotions seront également présentées, comme un coffret spécial fêtes.

Une histoire de savoir-faire

Pour Xavier Sek, le salon Food Amiens est aussi l’occasion de mettre en lumière son exploitation. «Le fait que ce soit à Mégacité et surtout le week-end, les gens prennent le temps de venir, s’intéresser et discuter», précise-t-il. Amateur de pâtisserie et de produits du jardin, il décide, en 2021, de se consacrer à la culture de fruits rouges. Producteur depuis quatre ans, il exploite désormais 1,5 hectare dédié à la fraise, la framboise, la mûre, la groseille et bien d’autres. La plupart de sa cueillette se fait aux ciseaux, un travail minutieux et à plein temps. Il raconte : «En général, je m’occupe seul de la ferme. Ma mère m’aide quand elle le peut et un saisonnier est embauché l’été pour la haute saison. Mais sinon, je ne compte pas mes heures.» Au sein de son laboratoire, mis en service en 2022, il confectionne, met en pot et étiquette ses produits lui-même.

À l’origine, Xavier proposait seulement de la vente brute et des cuirs de fruits (purée déshydratée). «Les fruits rouges se conservent peu de temps. Pour une framboise, on compte maximum quatre jours. J’ai donc décidé d’élargir et diversifier mes produits pour une plus longue conservation», explique-t-il. Avec le temps, tartinades, vinaigres, sirops et pétillants fermentés sans alcool sont venus étoffer la gamme. En fonction des années, l’exploitant enrichit sa gamme de fruits : «J’ai déjà expérimenté la culture de figuiers ou encore d’abricotiers par exemple.»

La vente se fait essentiellement en circuits courts et locaux : dans les marchés régionaux ou directement à la ferme. «Il m’est arrivé de travailler avec des restaurateurs et parfois avec des écoles, mais ma production ne me permet pas de fournir d’assez gros volumes», confie l’exploitant. Ses produits, naturels et volontairement peu sucrés, ont su se faire une place sur les étals. Les retours semblent positifs et valorisent ce savoir-faire bio. «Je ne produis pas de confitures puisqu'elles contiennent au moins 50 % de sucre en grandes surfaces. Je propose plutôt des tartinades qui sont davantage composées de fruits bruts, sans conservateur», détaille Xavier.

À travers le salon Food Amiens, l’artisan souhaite montrer des fruits rouges sublimés sous toutes leurs formes : «Avec les vinaigres, on peut agrémenter des salades ou déglacer des viandes. Les sirops pur jus apportent du goût pour les desserts et boissons. Et pour les pétillants, le but était de mettre en avant le côté sans alcool tout en gardant le goût authentique et prononcé du fruit.»

Relancer son activité

Cette année, la saison a été compliquée pour l’exploitant. Des aléas climatiques ont provoqué d'importants dégâts sur ses rendements. «L’hiver trop humide a fait pourrir les fraisiers, puis la chaleur de mars a tout grillé. Cela représente une perte d’environ trois quarts de ma production, soit 10 000 € de chiffre d’affaires», déplore-t-il.

Pour pallier ces difficultés économiques, il a fallu s’adapter et réaliser des produits transformés dès juillet. À travers cette exposition au salon Food Amiens, Xavier espère gagner en visibilité et élargir sa clientèle. «Je n’ai pas envie que ces problèmes me poussent à abandonner mon exploitation qui est le fruit de nombreux investissements. J’ai encore de nouvelles idées pour améliorer ma gamme de produits et satisfaire le plus de monde possible.»

 

Food Amiens : une troisième édition gourmande et locale

Le salon Food Amiens revient le 16 novembre à Mégacité pour sa troisième édition. Ce rendez-vous mettra à l’honneur les savoir-faire régionaux et la gastronomie locale. Parmi les stands, de nombreux produits seront présentés : céréales et légumineuses, viandes, charcuteries, poissons, condiments, produits laitiers, fruits, alcools et bien d’autres. Cette année, une nouveauté attend les visiteurs : un brunch locavore, entièrement élaboré par les producteurs présents. Il sera également possible de passer commande auprès d’eux pour préparer les fêtes de fin d’année. Plusieurs animations sont prévues, comme des interviews de chefs et de producteurs locaux sur leurs compétences et leur expertise. Stéphane Collet, meilleur ouvrier de France, supervisera plusieurs démonstrations culinaires. Dans la soirée, plusieurs chefs de la Somme proposeront un cocktail dînatoire composé de neuf pièces. Le défi ? Illustrer leur vision d’une gastronomie locale, végétale, de saison et zéro déchet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde