Aller au contenu principal

Les Gaec entre conjoints doublent leur nombre en un an

La forme sociétaire du Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) monte en puissance. Sa reconnaissance au niveau de la PAC a entraîné une augmentation du nombre de Gaec de 60 % entre 2013 et 2014.

C’est la part des Gaec entre conjoints seuls qui a le plus augmenté.
C’est la part des Gaec entre conjoints seuls qui a le plus augmenté.
© jc gutner

«Avec la reconnaissance du Gaec au niveau de la Politique agricole commune, on sent un intérêt nouveau pour ce statut», a déclaré Didier Halleux, vice-président de l’association Gaec et sociétés, lors de son assemblée générale à Paris, le 26 juin. De fait, le nombre de Gaec agréés est passé de 1 365 en 2013 à 2 296 en 2014, soit une augmentation de 60 % en un an. Dans le cadre de la Pac 2014-2020, Gilles Brenon, président de Gaec et sociétés, rappelle : «On en a beaucoup parlé. Cette Pac, c’est la consécration européenne du Gaec.» La fameuse transparence des Gaec permet à chaque associé d’être pris en compte pour les aides européennes.
«Sans surprise, c’est la part des Gaec entre conjoints seuls qui a le plus augmenté», commente Gaec et sociétés. De fait, ces Gaec-couples ont vu leur nombre d’agréments passer de 482 en 2013 à 1 136 en 2014. Ils ont plus que doublé en un an. Les Gaec familiaux, type père-fils, ont aussi progressé et sont au nombre de 913. Enfin, les Gaec entre tiers se développent moins, mais leur nombre passe tout de même de 154 à 238.

Apprendre à transmettre
Le Gaec est aussi une nouvelle forme de transmission aux nouvelles générations qu’il convient de développer. Frédéric Le Grand, membre de Gaec et sociétés, résume : «Il faut préparer l’accueil de nouveaux entrants.» La transmission ne se gère pas de la même façon selon le type de Gaec.
La consultante formatrice de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (71), Danielle Guilbaud, précise: «La transmission d’un Gaec en couple est plus simple, car elle revient à une transmission individuelle. On ne va pas chercher un associé, mais un repreneur. Lorsqu’un des conjoints part à la retraite, en général l’autre suit.»
Dans les Gaec familiaux, type père-fils, la transmission est plus difficile : «En caricaturant, les règles de fonctionnement ont peu évolué depuis des années. Ouvrir le Gaec à l’extérieur est une question nouvelle.» Par ailleurs, la difficulté pour les Gaec qui n’ont pas de successeurs est «d’envisager de lâcher complètement à un tiers» tout ou un des ateliers de la ferme.
Enfin, les Gaec non familiaux entre tiers sont les mieux préparés à la transmission. «Il s’agit d’un renouvellement d’actifs. Ils n’ont pas besoin de nous», précise Danielle Guilbaud. Dans ce type de Gaec, les associés se sont déjà appropriés la notion d’agriculture de groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde