Aller au contenu principal

Pommes de terre
Les leviers pour faire face au mildiou

L’année 2021 restera marquée par une forte pression mildiou. Les solutions d’Arvalis pour combattre efficacement cette maladie tout en réduisant le recours aux fongicides.

Le mildiou doit être rapidement maîtrisé pour éviter des pertes de rendement importantes.
Le mildiou doit être rapidement maîtrisé pour éviter des pertes de rendement importantes.
© Arvalis

Les fongicides contre le mildiou représentent le poste avec l’IFT (Indicateur de fréquence de traitement) le plus élevé sur la culture, c’est un constat. «Pour lutter contre cette maladie, il convient tout d’abord de considérer la sensibilité de la variété au mildiou, explique François Ghigonis, ingénieur régional chez Arvalis. Un autre levier consiste à utiliser des solutions de biocontrôle. Associées à des produits fongicides, elles montrent de bonnes efficacités. Enfin, l’outil d’aide à la décision Miléos est nécessaire pour déclencher l’intervention au bon moment et éviter les applications de fongicides systématiques pas toujours justifiées.»

La variété : un levier essentiel

Le choix variétal reste le levier le plus simple et le plus efficace dans la lutte contre le mildiou. Les grilles de notation, établies par le CTPS, ont permis de déterminer quatre groupes de sensibilité. Des variétés de référence comme Bintje ou Agata, très sensibles au mildiou, font partie du groupe 1. Sans protection fongicide, elles décrochent très vite face à une attaque. Les variétés du groupe 2 et 3 (Kaptha, Opal, Royal ou Hinga), moyennement sensibles à peu sensibles permettent de maintenir l’épidémie pendant une à trois semaines supplémentaires. Enfin le mildiou apparait très tardivement sur des variétés très peu sensibles (LD17, Allians) qui ont une note de 8, voire 9. Dans certaines situations à faible pression, elles permettent de s’affranchir d’une protection fongicide.

Associer les fongicides aux solutions de biocontrôle

Dans ses essais, Arvalis a étudié les solutions de biocontrôle. C’est le cas du produit Pygmalion, composé de phosphonates de potassium, et du produit «Le 846». Tous deux sont homologués pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre. «Les solutions de biocontrôle répondent aux attentes sociétales et réglementaires ou à des cahiers des charges spécifiques, indique Arvalis. Certes, elles sont plus onéreuses. Mais associées à des doses réduites de fongicides habituels, elles permettent dans certains cas de réduire les IFT de 30 à 60 % tout en maintenant la protection de la culture à un niveau acceptable. Cela est d’autant plus vrai que la variété est peu ou très peu sensible au mildiou.» Depuis l’arrêt du mancozèbe, les fongicides à base de fluazinam (Banjo ou Vendetta) restent une solution possible en matière de lutte contre le mildiou. «Cependant, leur utilisation doit se faire en association avec d’autres matières actives, prévient Arvalis. Des résistances au fluazinam sont connues, il est donc essentiel d’être vigilant sur les conditions de son utilisation.» Avec son mode d’action spécifique, Zorvec Active montre également de bons résultats. «Toutefois, il est nécessaire de bien utiliser ce produit, conformément aux recommandations de la firme. Il est commercialisé sous la forme d’un pack qu’il convient de respecter pour conserver l’efficacité du produit.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde