Aller au contenu principal

Filière lait
Les prix français et nord européens du lait pourraient se rapprocher en 2023

La méthode de calcul du prix du lait est différente que l'on soit en France ou ailleurs en Europe. L'Idele prévoit une réduction des écarts dans les mois à venir.

prix du lait
© Pixabay

Alors que le prix du lait à la production « conserve encore une légère marge de progression » en France, les prix du lait en Europe du Nord, plus élevés qu’en France car « très fortement reliés aux prix des ingrédients », pourraient être amenés à baisser, indique l’Institut de l’élevage (Idele) dans la publication Tendances du mois de décembre.

« Le prix des ingrédients ayant baissé, le prix du lait valorisé en beurre/poudre maigre baisse également tant sur le marché mondial que sur le marché européen », note l’Idele. D’après les informations de l’organisation du secteur laitier néerlandais (ZuivelNL), « la plupart des transformateurs ont annoncé une stabilité des prix voire de nouvelles augmentations pour novembre et décembre 2022 ». « Néanmoins, il y a fort à parier qu’ils inverseront la tendance et les corrigeront à la baisse en début d’année 2023 ». Les éleveurs européens anticipent déjà cette baisse de prix en produisant plus de lait : la vente d’alimentation animale est à la hausse et la collecte est dynamique.

Contrairement à certains de nos voisins comme l’Irlande ou l’Allemagne, le prix du lait en France dépend largement de sa valorisation en grande distribution. La revalorisation du prix du lait payé aux producteurs français dépendra donc du résultat des négociations commerciales entre industriels et distributeurs qui prendront fin au 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde