Aller au contenu principal

Les ZNT font s'embraser la campagne

Des mobilisations d'agriculteurs sont organisées dès le jeudi 19 septembre dans la Somme pour contester le projet d'arrêté sur les zones de non-traitement mis en consultation par le gouvernement.

© D. R.

Après avoir fait couler beaucoup d'encre, le projet d'arrêté sur les zones de non-traitement s'invite désormais sur les ronds-points et sur le bord des routes.

Pour contester un texte qu'ils considèrent mortifère pour l'agriculture française, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent leurs adhérents à se mobiliser contre le texte, ainsi qu'à répondre à la consultation ouverte jusqu'au 1er octobre.
Plusieurs appels ont été lancés pour l'organisation de rassemblements. Dans le département de la Somme, FDSEA et JA donnent ainsi rendez-vous à tous ceux qui souhaitent encore aborder ces questions de voisinage avec un peu de sérénité ceux qui souhaitent encore aborder ces questions de voisinage avec un peu de sérénité» en plus d'une dizaine de lieux. Des feux baptisés «les feux de la colère » y seront symboliquement allumés.

Le début d'une série de mobilisations

Dans les jours suivants, d'autres actions pourraient être organisées. Le 18 septembre, FNSEA et JA ont en effet annoncé une mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde agricole le 22 octobre.
« Il y a un sentiment de déconsidération qui est spectaculaire », a déclaré Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, évoquant le « mal-être » général des agriculteurs, et notamment l'incendie qui a touché le 17 septembre une exploitation dans l'Orne.

Aller à la rencontre des consommateurs

Parmi les premiers sujets de mécontentement, l'accord commercial UE-Canada (Ceta) « et indirectement l'accord UE-Mercosur, avec une mobilisation s'adressant à nos parlementaires», a indiqué Arnaud Gaillot, secrétaire général des JA. Les mobilisations qui ont débuté ailleurs en France dès le mercredi 18 septembre et qui s'étaleront durant tout l'automne sont organisées pour « aller à la rencontre du consommateur ». Il s'agit notamment de les sensibiliser sur l'origine des produits qu'ils achètent.

Dénonçant les « distorsions » de concurrence engendrées par ces accords commerciaux, Jérôme Despey a évoqué une « distorsion de plus » à propos du projet de mise en place de zones de non-traitement. L'élu de la FNSEA a exprimé le souhait d'«arriver à une forme de convergence de toute cette colère» par des rassemblements «dans tous nos départements le 22 octobre». Il a également évoqué une action au niveau européen le 15 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde