Aller au contenu principal

Pommes de terre
L’événement Qualipom revient le 29 juin

Ce salon de plein champ, carrefour des techniques innovantes et alternatives, rassemblera une fois de plus tous les acteurs de la filière pomme de terre en un même et unique site. Cette année, le rendez-vous est fixé le mercredi 29 juin à Beugny (62).

Qualipom 2022
© Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Une fois encore, cette nouvelle édition laisse une large place aux innovations. Ainsi, la vitrine variétale regroupe une quinzaine de structures de plants, et présentera pas moins de140 variétés. Quinze d’entre elles seront conduites sans protection fongicide…

Différents ateliers seront proposés par la chambre d’agriculture et Arvalis pour présenter les résultats d’essais et solutions concernant le taupin - un profil de sol mettra l’accent sur la vie de celui-ci et l’impact du travail sur sa structure -, la volatilisation des engrais azotés ; la biodiversité des exploitations et des parcelles.


Du côté des traitements, un atelier défanage comprendra des essais phytos avec les solutions classiques, mais aussi un essai et la présentation d’une solution de défanage électrique. Cette dernière solution aura traité une semaine avant une parcelle afin d’en afficher le résultat. L’atelier désherbage détaillera les résultats d’essais, notamment de solutions récentes. Sur l’atelier biostimulants, nombreux exposants présenteront leurs spécialités, sur la base d’une expérimentation de 10 solutions, Arvalis et la Chambre Nord-Pas-de-Calais expliqueront par exemple le travail prévu pour l’an prochain de classification et de compréhension de chacun des produits afin de les intégrer dans l’itinéraire technique.

Enfin, une thématique de plus en plus importante au vu du changement climatique : l’irrigation. Différents exposants mettront en avant leur spécificité à propos de l’irrigation, l’un d’entre eux présentera notamment une rampe en dynamique.

Plus de 2 000 personnes sont attendues et déjà plus de 100 structures sont inscrites. La version 2022 est, après 3 ans d’absence, très attendue aussi bien de la part des producteurs que des professionnels de la filière. Tout est mis en œuvre afin que cette édition puisse apporter les réponses techniques adéquates, dans une ambiance conviviale. C’est la marque de fabrique de l’événement !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde