Aller au contenu principal

Pommes de terre
L’événement Qualipom revient le 29 juin

Ce salon de plein champ, carrefour des techniques innovantes et alternatives, rassemblera une fois de plus tous les acteurs de la filière pomme de terre en un même et unique site. Cette année, le rendez-vous est fixé le mercredi 29 juin à Beugny (62).

Qualipom 2022
© Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Une fois encore, cette nouvelle édition laisse une large place aux innovations. Ainsi, la vitrine variétale regroupe une quinzaine de structures de plants, et présentera pas moins de140 variétés. Quinze d’entre elles seront conduites sans protection fongicide…

Différents ateliers seront proposés par la chambre d’agriculture et Arvalis pour présenter les résultats d’essais et solutions concernant le taupin - un profil de sol mettra l’accent sur la vie de celui-ci et l’impact du travail sur sa structure -, la volatilisation des engrais azotés ; la biodiversité des exploitations et des parcelles.


Du côté des traitements, un atelier défanage comprendra des essais phytos avec les solutions classiques, mais aussi un essai et la présentation d’une solution de défanage électrique. Cette dernière solution aura traité une semaine avant une parcelle afin d’en afficher le résultat. L’atelier désherbage détaillera les résultats d’essais, notamment de solutions récentes. Sur l’atelier biostimulants, nombreux exposants présenteront leurs spécialités, sur la base d’une expérimentation de 10 solutions, Arvalis et la Chambre Nord-Pas-de-Calais expliqueront par exemple le travail prévu pour l’an prochain de classification et de compréhension de chacun des produits afin de les intégrer dans l’itinéraire technique.

Enfin, une thématique de plus en plus importante au vu du changement climatique : l’irrigation. Différents exposants mettront en avant leur spécificité à propos de l’irrigation, l’un d’entre eux présentera notamment une rampe en dynamique.

Plus de 2 000 personnes sont attendues et déjà plus de 100 structures sont inscrites. La version 2022 est, après 3 ans d’absence, très attendue aussi bien de la part des producteurs que des professionnels de la filière. Tout est mis en œuvre afin que cette édition puisse apporter les réponses techniques adéquates, dans une ambiance conviviale. C’est la marque de fabrique de l’événement !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Bien que son industriel laitier, Danone, pousse à plus de production, le jeune Thomas Buquet a joué la prudence  et l’exploitation ne devrait pas produire plus. Au contraire, l’objectif est de descendre entre 70 et 75 vaches.
Un robot pour conforter la gestion du travail
À 26 ans, tout juste installé depuis un peu plus d’une année en Gaec avec son frère Nicolas à Blargies, dans le Nord-Ouest de l’…
Atelier de multiplication porcin cherche son nouvel éleveur
Depuis trente-trois ans, Agnès Boone-Duacheux exerce avec passion son métier d’éleveuse porcin spécialisée en multiplication,…
Rien qu’en 2022, la facture énergétique pour Sodiaal s’élève à 100 millions  d’euros supplémentaires par rapport  à l’an dernier.
Sodiaal décroche et s’en excuse auprès de ses coopérateurs
À la traîne depuis quelques mois en matière de prix du lait payé aux éleveurs par rapport à d’autres entreprises laitières, la…
Bertrand Achte, Maxence Turbant, Erwin Pardon et Leslie Camus.
Pas d'accord avec McCain sur les prix pour la campagne 2024
C'est historique : pour la seconde fois depuis sa création en 1997, le Gappi et McCain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur…
Cristal Union
Cristal Union paiera « plus de 40 euros par tonne » les betteraves récoltées en 2022
Sans attendre la fin de la période d’arrachages des betteraves, le groupe coopératif Cristal Union a fini lui aussi par annoncer…
Quand il imagine un parcours d’obstacles, Arnaud Bazin pense toujours au cheval avant tout.
Arnaud Bazin, metteur en scène des concours de saut d’obstacles
Dans un concours hippique, c’est lui qui amène le décor. Il fait en sorte que les acteurs, couples cheval-cavalier, puissent y…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde