Aller au contenu principal

Pommes de terre
L’événement Qualipom revient le 29 juin

Ce salon de plein champ, carrefour des techniques innovantes et alternatives, rassemblera une fois de plus tous les acteurs de la filière pomme de terre en un même et unique site. Cette année, le rendez-vous est fixé le mercredi 29 juin à Beugny (62).

Qualipom 2022
© Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Une fois encore, cette nouvelle édition laisse une large place aux innovations. Ainsi, la vitrine variétale regroupe une quinzaine de structures de plants, et présentera pas moins de140 variétés. Quinze d’entre elles seront conduites sans protection fongicide…

Différents ateliers seront proposés par la chambre d’agriculture et Arvalis pour présenter les résultats d’essais et solutions concernant le taupin - un profil de sol mettra l’accent sur la vie de celui-ci et l’impact du travail sur sa structure -, la volatilisation des engrais azotés ; la biodiversité des exploitations et des parcelles.


Du côté des traitements, un atelier défanage comprendra des essais phytos avec les solutions classiques, mais aussi un essai et la présentation d’une solution de défanage électrique. Cette dernière solution aura traité une semaine avant une parcelle afin d’en afficher le résultat. L’atelier désherbage détaillera les résultats d’essais, notamment de solutions récentes. Sur l’atelier biostimulants, nombreux exposants présenteront leurs spécialités, sur la base d’une expérimentation de 10 solutions, Arvalis et la Chambre Nord-Pas-de-Calais expliqueront par exemple le travail prévu pour l’an prochain de classification et de compréhension de chacun des produits afin de les intégrer dans l’itinéraire technique.

Enfin, une thématique de plus en plus importante au vu du changement climatique : l’irrigation. Différents exposants mettront en avant leur spécificité à propos de l’irrigation, l’un d’entre eux présentera notamment une rampe en dynamique.

Plus de 2 000 personnes sont attendues et déjà plus de 100 structures sont inscrites. La version 2022 est, après 3 ans d’absence, très attendue aussi bien de la part des producteurs que des professionnels de la filière. Tout est mis en œuvre afin que cette édition puisse apporter les réponses techniques adéquates, dans une ambiance conviviale. C’est la marque de fabrique de l’événement !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde