Aller au contenu principal

Pommes de terre
L’événement Qualipom revient le 29 juin

Ce salon de plein champ, carrefour des techniques innovantes et alternatives, rassemblera une fois de plus tous les acteurs de la filière pomme de terre en un même et unique site. Cette année, le rendez-vous est fixé le mercredi 29 juin à Beugny (62).

Qualipom 2022
© Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Une fois encore, cette nouvelle édition laisse une large place aux innovations. Ainsi, la vitrine variétale regroupe une quinzaine de structures de plants, et présentera pas moins de140 variétés. Quinze d’entre elles seront conduites sans protection fongicide…

Différents ateliers seront proposés par la chambre d’agriculture et Arvalis pour présenter les résultats d’essais et solutions concernant le taupin - un profil de sol mettra l’accent sur la vie de celui-ci et l’impact du travail sur sa structure -, la volatilisation des engrais azotés ; la biodiversité des exploitations et des parcelles.


Du côté des traitements, un atelier défanage comprendra des essais phytos avec les solutions classiques, mais aussi un essai et la présentation d’une solution de défanage électrique. Cette dernière solution aura traité une semaine avant une parcelle afin d’en afficher le résultat. L’atelier désherbage détaillera les résultats d’essais, notamment de solutions récentes. Sur l’atelier biostimulants, nombreux exposants présenteront leurs spécialités, sur la base d’une expérimentation de 10 solutions, Arvalis et la Chambre Nord-Pas-de-Calais expliqueront par exemple le travail prévu pour l’an prochain de classification et de compréhension de chacun des produits afin de les intégrer dans l’itinéraire technique.

Enfin, une thématique de plus en plus importante au vu du changement climatique : l’irrigation. Différents exposants mettront en avant leur spécificité à propos de l’irrigation, l’un d’entre eux présentera notamment une rampe en dynamique.

Plus de 2 000 personnes sont attendues et déjà plus de 100 structures sont inscrites. La version 2022 est, après 3 ans d’absence, très attendue aussi bien de la part des producteurs que des professionnels de la filière. Tout est mis en œuvre afin que cette édition puisse apporter les réponses techniques adéquates, dans une ambiance conviviale. C’est la marque de fabrique de l’événement !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde