Pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest
Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-Ouest.
Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-Ouest.

Dans un communiqué du 8 juillet, le groupe coopératif Maïsadour, basé dans le Sud-Ouest (Landes) a annoncé le développement d’une filière pomme de terre dans sa zone d’influence, en partenariat avec l’industriel belge Roger & Roger, producteur de chips et de snacks.
Via une filiale dédiée baptisée « Vega », Maïsadour s’engage à accompagner les agriculteurs dans la production de pomme de terre, pendant que Roger & Roger offre un débouché : son usine basée à Mouscron en Belgique, proche de la frontière française.
Cinq agriculteurs landais ont été sélectionnés pour intégrer la filière lors de cette première année. Trois conseillers formés spécifiquement pour la culture se chargeront de leur accompagnement, tout au long du cycle, soit une période de quatre mois. « Ce partenariat structurant illustre concrètement la stratégie Ambition 2030 du groupe, et plus précisément son deuxième pilier : développement de filières à valeur ajoutée », précise le communiqué. Aucun objectif de volume, ni de surface de production de pomme de terre n’a été précisé. « Il s’agit d’un début. Pour le moment, nous souhaitons surtout garantir la qualité des produits », a expliqué le service communication de Maïsadour, alors que la récolte de cette nouvelle production a commencé dans les Landes.