Aller au contenu principal

Liquidation de Potato Masters : les producteurs s’informent

La Frsea Picardie et l’Unpt, en collaboration avec la Frsea Nord-Pas-de-Calais, ont à nouveau réuni les producteurs en contrat avec Potato Masters, le 24 février à Villers-Carbonnel (80).

© AAP

Un point a été fait sur les procédures de liquidation judiciaire des trois sociétés Potato Masters. Potato Masters Picardie est toujours en poursuite d’activité, tout comme Potato Masters Rhône Alpes. Une annonce a par ailleurs été publiée pour trouver un éventuel repreneur pour la société d’Estrées-Deniécourt (80). Il semblerait que les poursuites d’activité de ces deux sociétés, normalement prévues jusqu’au mois d’avril, soient difficilement tenables.

Le courrier, récemment envoyé à certains producteurs par Potato Masters Picardie et l’administrateur judiciaire de cette société, a également été évoqué. Ce courrier demandant aux producteurs de se positionner quant à la marchandise qu’ils ont livrée et qui est encore en stock à Potato Masters Picardie, a vivement été critiqué par les producteurs mécontents. Il leur est demandé de choisir entre récupérer cette marchandise contre le paiement de frais de stockage de 30€/T ou abandonner la propriété de celle-ci. Or, ces deux choix ne conviennent pas aux producteurs qui pour la grande majorité souhaiteraient récupérer leur marchandise sans avoir de frais de stockage à payer. «Il est difficile, au vu du marché actuel, de trouver un acheteur. De plus, si on ajoute les frais de transport aux frais de stockage réclamés, récupérer sa marchandise devient synonyme de travail à perte», précise un producteur. Beaucoup ont donc choisi de ne pas répondre au courrier, et ont exprimé leur volonté de faire savoir qu’ils souhaiteraient avoir la possibilité de récupérer leurs pommes de terre sans frais de stockage à payer, ce qui au final arrangerait tout le monde.

Ensuite, la discussion s’est orientée vers les déclarations de créance. Les producteurs créanciers de Potato Masters Deinze ont normalement d’ores et déjà effectué cette formalité. Pour ceux en contrat avec Potato Masters Picardie ou Rhône-Alpes, ces déclarations sont à envoyer, en lettre recommandée avec avis de réception, au liquidateur judiciaire de la société, dans le délai de deux mois à compter de la publication au Bodacc du jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire, sous peine d’être forclos.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde