Aller au contenu principal

Liquidation de Potato Masters : les producteurs s’informent

La Frsea Picardie et l’Unpt, en collaboration avec la Frsea Nord-Pas-de-Calais, ont à nouveau réuni les producteurs en contrat avec Potato Masters, le 24 février à Villers-Carbonnel (80).

© AAP

Un point a été fait sur les procédures de liquidation judiciaire des trois sociétés Potato Masters. Potato Masters Picardie est toujours en poursuite d’activité, tout comme Potato Masters Rhône Alpes. Une annonce a par ailleurs été publiée pour trouver un éventuel repreneur pour la société d’Estrées-Deniécourt (80). Il semblerait que les poursuites d’activité de ces deux sociétés, normalement prévues jusqu’au mois d’avril, soient difficilement tenables.

Le courrier, récemment envoyé à certains producteurs par Potato Masters Picardie et l’administrateur judiciaire de cette société, a également été évoqué. Ce courrier demandant aux producteurs de se positionner quant à la marchandise qu’ils ont livrée et qui est encore en stock à Potato Masters Picardie, a vivement été critiqué par les producteurs mécontents. Il leur est demandé de choisir entre récupérer cette marchandise contre le paiement de frais de stockage de 30€/T ou abandonner la propriété de celle-ci. Or, ces deux choix ne conviennent pas aux producteurs qui pour la grande majorité souhaiteraient récupérer leur marchandise sans avoir de frais de stockage à payer. «Il est difficile, au vu du marché actuel, de trouver un acheteur. De plus, si on ajoute les frais de transport aux frais de stockage réclamés, récupérer sa marchandise devient synonyme de travail à perte», précise un producteur. Beaucoup ont donc choisi de ne pas répondre au courrier, et ont exprimé leur volonté de faire savoir qu’ils souhaiteraient avoir la possibilité de récupérer leurs pommes de terre sans frais de stockage à payer, ce qui au final arrangerait tout le monde.

Ensuite, la discussion s’est orientée vers les déclarations de créance. Les producteurs créanciers de Potato Masters Deinze ont normalement d’ores et déjà effectué cette formalité. Pour ceux en contrat avec Potato Masters Picardie ou Rhône-Alpes, ces déclarations sont à envoyer, en lettre recommandée avec avis de réception, au liquidateur judiciaire de la société, dans le délai de deux mois à compter de la publication au Bodacc du jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire, sous peine d’être forclos.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde