Aller au contenu principal

Tour de France
L'itinéraire du Tour de France modifié à cause de la dermatose nodulaire bovine

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (BNC) bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24 juillet. L’itinéraire du Tour de France de ce vendredi 25 juillet passait justement dans ce secteur, au col des Saisies. L'étape est donc raccourcie. 

La 19e étape vendredi entre Albertville et La Plage sera raccourcie et amputée du col des Saisies après la découverte au sein d’un troupeau de bovins d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse devant conduire à l’abattage des animaux.
© pexels/Ozan Yavuz

Le 24 juillet 2025, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été découvert dans un troupeau situé précisément dans le secteur du col des Saisies, en Savoie. En réponse à cette situation sanitaire, la zone réglementée a été étendue aux départements de Savoie, Haute‑Savoie, Ain et Isère, incluant des restrictions strictes sur les mouvements de bovins et l’épandage de fumier.

La propagation possible de cette maladie, transmise par des vecteurs comme les mouches ou les taons, a conduit les autorités à prendre des mesures immédiates. Pour éviter tout risque de diffusion — notamment via les véhicules de l’organisation, de journalistes ou d’équipes techniques — il a été décidé, en accord avec les autorités compétentes, de modifier l’itinéraire de la 19ᵉ étape du Tour de France reliant Albertville à La Plagne.

Initialement prévue à 129,8 km, l’étape a été raccourcie à 95 km, avec le col des Saisies complètement évité. Le parcours modifié implique une jonction avec le tracé original peu avant Beaufort, à environ 52,4 km du départ fictif à Albertville, après une portion neutralisée de 7 km, le départ officiel étant repoussé d’une heure (départ fictif à 14h30 ; réel à 14h45).

Christian Prudhomme, directeur du Tour, a souligné qu’il s’agissait avant tout de préserver la santé animale et la tranquillité des éleveurs concernés. Des abattages de troupeaux sont en cours dans la zone touchée, et la modification du parcours visait également à éviter un éventuel conflit ou malaise local. Les coureurs affronteront tout de même trois ascensions, dont deux hors catégorie (le Col du Pré et l’arrivée à La Plagne), avec un fort dénivelé positif.

 

Pour rappel : Zone réglementée élargie le 24 juillet : 37 foyers recensés (19 en Savoie, 18 en Haute‑Savoie), avec interdiction de transport de bovins dans un périmètre de 50 km autour de chaque foyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde