Aller au contenu principal

Sécheresse
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée

La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois de conserve récoltée avant le 15 juillet.

pois de conserve
L’obligation d’implanter une Culture intermédiaire piège à nitrates (Cipan) avant le 15 août après une culture de pois de conserve récoltée avant le 15 juillet est levée dans la Somme.
© FranceAgriTwittos - Adrien Montefusco

Comme elle s’y était engagée dans la matinée auprès de la profession agricole au cours d’une rencontre sur la gestion de l’irrigation, la préfète de la Somme par intérim, Myriam Garcia, a signé dans les heures qui ont suivi un arrêté permettant aux agriculteurs de déroger de manière « temporaire » et « partielle » au « respect de certaines obligations du programme d’actions nitrates pour raison de circonstances exceptionnelles ». 

Cet arrêté daté du vendredi 12 août lève l’obligation d’implanter une Culture intermédiaire piège à nitrates (Cipan) avant le 15 août après une culture de pois de conserve récoltée avant le 15 juillet. Et uniquement pour l’heure pour cette circonstance.

Pour justifier sa décision, la préfecture de la Somme rappelle que « les conditions agronomiques défavorables (sécheresse, ndlr) entraînent des difficultés d’implantation des cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) après les cultures de pois de conserve récoltées avant le 15 juillet », avant de les lister : « croissance difficile des semences, usure du matériel sur un sol trop sec, coût du carburant élevé́, risque d’incendie… »

« Un début de réponse »

Pour la secrétaire générale de la FDSEA de la Somme, Marie-Françoise Lepers, la levée de cette obligation est « une bonne nouvelle, qui était attendue », mais ce n’est aussi « qu’une partie de la réponse ». Ces derniers jours, la profession agricole départementale (FDSEA et JA) a en effet alerté l’administration – préfecture, DDTM – sur les conditions de semis des couverts d’intercultures en raison d’une sécheresse persistante, avant de demander de surseoir à un certain nombre d’obligations : implantation de tout Cipan quelle que soit la date limite dans le cadre du PAR et implantation de cultures intermédiaires en surface d’intérêt écologique (SIE) dans le cadre des obligations du volet de verdissement de la PAC.

Pour les syndicats agricoles, il serait également bienvenu de reconnaitre l’intégralité du département de la Somme en « situation de calamités agricoles pour permettre l’activation des clauses de cas de force majeure dans les contrats de production ».

Au niveau national, la FNSEA avait demandé le 10 août dernier la mise en place d'une « dérogation générale » aux semis des cultures dérobées qui auraient été déclarées par les agriculteurs pour remplir leurs obligations de SIE (surfaces d'intérêt écologique) et de Cipan. 

Pour l’heure, la dérogation à l’obligation de semer des Cipan ne concerne bien que l’après-culture de pois de conserve, comme le souligne la préfecture de la Somme, dans un communiqué : « Cette dérogation ne modifie pas les règles pour les intercultures longues ». Et d’assurer qu’elle « s’applique de droit à tous les agriculteurs concernés. Ils n’ont aucune démarche à faire auprès des services de l’État ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde