Aller au contenu principal

Pommes de terre
L’Osiris creuse son trou en Baie de Somme

Deux-cents kits de plantation de pomme de terre Osiris sont à gagner ce mois de mars. Un jeu concours qu’organise Touquet Savour pour faire connaître sa «petite nouvelle», commercialisée depuis 2019. 

Connectez-vous sur www.lapommedeterredelabaiedesomme.com avant le 31 mars et cliquez sur «participer au tirage au sort». Si vous faîtes partie des cinquante premiers inscrits ou des cent-cinquante chanceux tirés au sort, vous gagnerez un des deux-cents kits de plantation de pomme de terre Osiris, comprenant dix plants, un sac de plantation et les conseils de culture qui vont avec. Une opération communication que lance Touquet Savour, le négociant installé à Essertaux, alors que les plantations de la nouvelle ont lieu en ce moment. 

Depuis les premiers essais en 2016, et sa commercialisation en 2019, la pomme de terre de la Baie de Somme creuse son trou. «L’idée, c’était de proposer un produit à l’image de la pomme de terre de Noirmoutier, qui arrive bien avant les traditionnelles pommes de terre produites en Picardie», rappelle Alexis Dequidt, responsable marketing chez Touquet Savour. Qui dit pomme de terre nouvelle, dit coût de production supérieur, et donc prix de vente supérieur. «Pour que le consommateur l’accepte, il faut que le produit ait son identité. Qu’il raconte une histoire.»

 

Une toute jeune histoire

L’histoire de l’Osiris commence en Baie de Somme, à Ponthoile, chez Henri Poupart, en 2016. «Lorsqu’Olivier Morel, de la Chambre d’agriculture de la Somme, et Touquet Savour m’ont exposé leur projet de production d’une pomme de terre locale, récoltée le plus tôt possible en saison, j’ai tout de suite été emballé», nous confiait l’agriculteur en 2019. Pour atteindre l’objectif d’une récolte fin juin, le challenge agronomique restait à relever. Parmi les variétés testées, l’Osiris a tout de suite remporté la partie. 

Chaque année, les techniques culturales sont peaufinées. Tout commence par une bonne préparation du sol. Il faut tamiser pour enlever tous les cailloux qui abîmeraient la fine peau de la pomme de terre. «Le dilemme, c’est la densité de plantation, précisait Henri Poupart. Espacer les plants permet un développement plus rapide, mais en même temps, il faut trouver l’équilibre avec le rendement.» Alors que les premiers plants étaient bâchés, depuis deux ans, la pré-germination est pratiquées. «Comme l’année dernière, 8 ha seront emblavés cette année. Les deux premiers hectares le sont avec des plants pré-germés pour assurer une levée plus rapide des pommes de terre», explique Patrick Monnier, directeur de production chez Touquet Savour. Ces 2 ha ont été plantés ce 8 mars, et les six autres devraient l’être entre le 22 et le 29 mars. «Cela nous permet d’étaler les récoltes.» 

 

«Rien que de l’observation»

L’œil du producteur sera déterminant, car il n’existe pas d’outil d’aide à la décision, ni de réseau de surveillance encore actif à cette période de l’année. «C’est de l’observation, rien que de l’observation !»
L’équipe croise les doigts pour que les conditions soient favorables. L’année dernière était une année record, avec 340 t récoltées. «Les ventes s’étaient prolongées jusque début octobre.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde