Céréales
Malgré les annonces ministérielles pour les céréaliers, « un plan d’urgence insuffisant » selon l’AGPB
La ministre de l’Agriculture a formalisé le 29 janvier à Paris, l’activation d’un fonds d’urgence de 35 M€ dédié aux producteurs de céréales et de protéagineux. Ce fonds « témoigne enfin de premières réponses concrètes à notre combat pour la survie des exploitations céréalières … Mais au regard de la gravité de la situation, le combat doit aller encore plus loin » a indiqué par voie de presse Éric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB).
« Après trois années consécutives de revenus négatifs et une perte de chiffre d’affaires évaluée à 2 milliards d’euros pour 2025, cette aide sera insuffisante (…) le calcul est malheureusement vite fait, nous ne tiendrons pas très longtemps si l’Europe reste sourde à nos propositions pour soulager nos trésoreries et sécuriser nos charges ! ».
L’AGPB demande notamment l’activation de la réserve européenne de crise à hauteur d’au moins 100 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 450 M€ prévue pour les 27 pays membres.