Aller au contenu principal

Agroalimentaire
McCain abandonne son projet d'usine en Russie

Alors que de nombreuses entreprises agroalimentaires ont décidé de cesser leurs activités en Russie en raison de l’invasion en Ukraine, le leader mondial de la transformation de pommes de terre annonce lui aussi renoncer à y implanter une usine.

McCain
© D.R.

Entre avril 2021, le moment où McCain présentait les plans de sa future usine dans la région de l’oblast de Toula en Russie et aujourd’hui, le ton a radicalement changé pour l’industriel spécialisé dans la transformation de pommes de terre.

L’entreprise canadienne a en effet annoncé le 10 mars mettre un terme à son projet d’implantation d’une usine de fabrication de produits surgelés. Jusqu’à il y a encore quelques jours, ce projet était « seulement » en stand-by. Le 24 février, l’industriel avait ainsi déclaré « avoir arrêté la construction » de son site dans la région de Tulla, à 180 kilomètres à l’ouest de Moscou. Mais le 10 mars, une autre décision est tombée ; celle « d’arrêter complètement le projet », indique un communiqué.

En outre, précise l’entreprise, « nous suspendons également toutes les expéditions de nos produits sur le marché russe ».

Cette usine devait être le premier site de production de McCain en Russie et avait vocation à satisfaire la demande intérieure, comme une partie du marché « export » de la marque. Autre argument de taille pour McCain, s’installer en Russie lui aurait permis de s’approvisionner en matière première à moindre coût et de diminuer ses coûts de transport. L’investissement était chiffré à environ 150 millions euros, et devait accueillir quelque 200 employés.

McCain accompagne son annonce concernant son usine russie d’un message de soutien aux populations actuellement touchées par la guerre : « Nos pensées continuent d’accompagner les personnes touchées par cette crise, et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour placer la santé et la sécurité de nos employés au centre de notre réponse », écrit l’entreprise canadienne. Enfin, pour contribuer aux efforts de secours mondiaux en cours, McCain Foods annonce avoir récemment fait un don de 200 000 dollars à l’appel de Canadian Red Crossukraine pour répondre à la crise humanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde