Aller au contenu principal

Agroalimentaire
McCain abandonne son projet d'usine en Russie

Alors que de nombreuses entreprises agroalimentaires ont décidé de cesser leurs activités en Russie en raison de l’invasion en Ukraine, le leader mondial de la transformation de pommes de terre annonce lui aussi renoncer à y implanter une usine.

McCain
© D.R.

Entre avril 2021, le moment où McCain présentait les plans de sa future usine dans la région de l’oblast de Toula en Russie et aujourd’hui, le ton a radicalement changé pour l’industriel spécialisé dans la transformation de pommes de terre.

L’entreprise canadienne a en effet annoncé le 10 mars mettre un terme à son projet d’implantation d’une usine de fabrication de produits surgelés. Jusqu’à il y a encore quelques jours, ce projet était « seulement » en stand-by. Le 24 février, l’industriel avait ainsi déclaré « avoir arrêté la construction » de son site dans la région de Tulla, à 180 kilomètres à l’ouest de Moscou. Mais le 10 mars, une autre décision est tombée ; celle « d’arrêter complètement le projet », indique un communiqué.

En outre, précise l’entreprise, « nous suspendons également toutes les expéditions de nos produits sur le marché russe ».

Cette usine devait être le premier site de production de McCain en Russie et avait vocation à satisfaire la demande intérieure, comme une partie du marché « export » de la marque. Autre argument de taille pour McCain, s’installer en Russie lui aurait permis de s’approvisionner en matière première à moindre coût et de diminuer ses coûts de transport. L’investissement était chiffré à environ 150 millions euros, et devait accueillir quelque 200 employés.

McCain accompagne son annonce concernant son usine russie d’un message de soutien aux populations actuellement touchées par la guerre : « Nos pensées continuent d’accompagner les personnes touchées par cette crise, et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour placer la santé et la sécurité de nos employés au centre de notre réponse », écrit l’entreprise canadienne. Enfin, pour contribuer aux efforts de secours mondiaux en cours, McCain Foods annonce avoir récemment fait un don de 200 000 dollars à l’appel de Canadian Red Crossukraine pour répondre à la crise humanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde