Aller au contenu principal

Agroalimentaire
McCain abandonne son projet d'usine en Russie

Alors que de nombreuses entreprises agroalimentaires ont décidé de cesser leurs activités en Russie en raison de l’invasion en Ukraine, le leader mondial de la transformation de pommes de terre annonce lui aussi renoncer à y implanter une usine.

McCain
© D.R.

Entre avril 2021, le moment où McCain présentait les plans de sa future usine dans la région de l’oblast de Toula en Russie et aujourd’hui, le ton a radicalement changé pour l’industriel spécialisé dans la transformation de pommes de terre.

L’entreprise canadienne a en effet annoncé le 10 mars mettre un terme à son projet d’implantation d’une usine de fabrication de produits surgelés. Jusqu’à il y a encore quelques jours, ce projet était « seulement » en stand-by. Le 24 février, l’industriel avait ainsi déclaré « avoir arrêté la construction » de son site dans la région de Tulla, à 180 kilomètres à l’ouest de Moscou. Mais le 10 mars, une autre décision est tombée ; celle « d’arrêter complètement le projet », indique un communiqué.

En outre, précise l’entreprise, « nous suspendons également toutes les expéditions de nos produits sur le marché russe ».

Cette usine devait être le premier site de production de McCain en Russie et avait vocation à satisfaire la demande intérieure, comme une partie du marché « export » de la marque. Autre argument de taille pour McCain, s’installer en Russie lui aurait permis de s’approvisionner en matière première à moindre coût et de diminuer ses coûts de transport. L’investissement était chiffré à environ 150 millions euros, et devait accueillir quelque 200 employés.

McCain accompagne son annonce concernant son usine russie d’un message de soutien aux populations actuellement touchées par la guerre : « Nos pensées continuent d’accompagner les personnes touchées par cette crise, et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour placer la santé et la sécurité de nos employés au centre de notre réponse », écrit l’entreprise canadienne. Enfin, pour contribuer aux efforts de secours mondiaux en cours, McCain Foods annonce avoir récemment fait un don de 200 000 dollars à l’appel de Canadian Red Crossukraine pour répondre à la crise humanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde