Aller au contenu principal

Pommes de terre
McCain s’engage dans l’agriculture régénérative

L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les agriculteurs dans l’agriculture de régénération «partout dans le monde».

© Pixabay

D’ici 2030, 100 % des surfaces de pommes de terre plantées dans le monde pour McCain devront être cultivées selon les principes de l’agriculture de régénération. Selon l’industriel leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, cela concernerait quelque 140 000 hectares. La France ne fait pas exception, bien au contraire, puisqu’elle a même été retenue pour être pays pilote de l’opération en Europe, selon Erwin Pardon, président de McCain Europe. 

À l’école des sols

D’ici fin 2021, huit fermes «pilote» vont être déployées sur le territoire français. La région Hauts-de-France en compte déjà quatre depuis le début de l’année. Pour l’industriel, «ces exploitations permettront la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles. Le travail réalisé dans les fermes pilote devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour générer les sols». Derrière le concept d’agriculture de régénération, on retrouve en effet des pratiques «qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre», rappelle McCain ; «tout en maintenant une production régulière».

160 agriculteurs formés d’ici 2022 

Dans une description qui fait penser à celle que l’on pourrait faire d’un campus, McCain explique ses fermes pilote auront aussi «vocation à accueillir trois fois par an vingt agriculteurs pour une démonstration pratique et un temps d’échange». D’ici fin 2022, ce sont ainsi environ 160 agriculteurs qui auront été formés. Parmi eux, l’industriel espère trouver ses pionniers en matière d’agriculture de régénération. Pour l’accompagner dans sa démarche, McCain s’est associé à la Fondation Earthworm, dans le cadre du programme Sols Vivants qu’il a rejoint en 2021 ; un programme qui vise à «accélérer la régénération des sols à travers une action collective dans les territoires». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde